Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)apprentissage collaboratif ;apprentissage coopératif apprentissage par la pratiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (272)

![]()
texte imprimé
Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2022"Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Camille Khelalfa, Auteur | 2021Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcement se faire dans la contrainte? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas c...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Berger, Auteur | 2021"La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ...![]()
Article : texte imprimé
Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur | 2021"Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie instal...![]()
texte imprimé
Sylvie Bouvier, Auteur ; Laura Castiglia, Auteur ; Nathalie Kino, Auteur ; Caroline Vassart, Auteur | Bruxelles : Plantyn | 2021Capitaine Lizzie est une méthode d'apprentissage à la lecture syllabique qui vise à donner confiance en l'élève. Stratégies de lectures variées. Situations de départ ludiques sur base de thèmes et de textes variés. Leçons de confusion, de révision et de grammaire au service de la lecture. Exercices interactifs ...![]()
texte imprimé
Institut Notre-Dame d'Espérance ; Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Préfacier | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2021Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera tout...![]()
site web ou document numérique
Brigitte Racine, Auteur | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | Pour la vie... à l'école | 2021Enseigner aux enfants est une vocation, un travail qui comporte des moments de fierté, mais aussi de multiples défis. Devant des élèves de plus en plus nombreux — dont certains avec de lourdes difficultés — et des exigences venant de tous les paliers, les professeurs et suppléants ont besoin d’encore...![]()
Article : texte imprimé
Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne | 2020La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Charles Martin-Krumm, Auteur ; Jacques Lecomte, Auteur | 2020"Sans chercher à imposer le diktat d’un bonheur individuel, la psychologie positive étudie scientifiquement ce qui rend la vie riche de sens et de potentialités." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Ann S. Epstein, Auteur ; Daniel Savaria, Éditeur scientifique ; Amélie Lambert, Éditeur scientifique | Montréal : Chenelière éducation | 2020L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du...