Sujets
Champion Thesaurus > didactique
didactique
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (397)

![]()
Article : texte imprimé
Aude Cretin-Maitenaz, Auteur ; Marie-Céline Pister, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur | 2024Le dispositif Learn-O, basé sur l’effet kinesthésique de l’apprentissage, est pensé pour être adapté, entre autres, aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette contribution relate un projet mené auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle, scolarisés en Institut ...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Atallah, Auteur ; Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur | 2024Cet article interroge les impacts de la question de grammaire des concours de recrutement en France sur la formation initiale des enseignants de français. S’appuyant sur l’analyse des rapports de jury, il constate le décalage entre les attentes des concours et les préconisations des chercheurs en didactique ...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Kariger, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur | 2024La pensée critique, essentielle pour faire face aux fake news pouvant surgir au détour d’une page internet, est considérée comme une compétence du xxie siècle. Or, dans l’enseignement secondaire, le manque d’esprit critique des élèves reste bien présent. Dans cette recherche exploratoire, nous choisissons de trava...![]()
Article : texte imprimé
Yves Soulé, Auteur | 2024Depuis 2010, la plupart des travaux de recherche sur le dire-écrire-lire à l’école maternelle parus dans Repères, accordent une importance centrale à l’articulation entre le développement de l’enfant et les conditions de sa scolarisation ainsi qu’à l’analyse des interactions dans les situations d’enseignement-apprentissage du l...![]()
Article : texte imprimé
Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur | 2024Au cœur d’enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l’esprit critique dans l’enseignement des sciences fait l’objet de différentes lignes de recherche empiriques et d’approches plus théoriques dont les six articles publiés dans ce dossier portent la tr...![]()
Article : texte imprimé
Anouk Dumont, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur | 2024Cet article est centré sur l’analyse qualitative du développement de compétences de compréhension de jeunes élèves, à travers l’étude de cas de rappels de récit oraux de trois élèves de 3e maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (5 à 6 ans). L’utilisation d’une grille de développement de la structu...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Aeby Daghe, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur | 2024![]()
Article : texte imprimé
Julien Bousson, Auteur | 2024Sous la forme d’un entretien, un enseignant de technologie partage ses pratiques pédagogiques et ses questionnements didactiques avec une technologie de l’information éducative en développement : la réalité virtuelle. Dans le cadre d’une pratique inclusive en collège, il a expérimenté pendant quatre ans à tous les niveaux s...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Khouloud Abdallah Chatti, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | 2024Cet article présente une partie d’un travail de recherche sur les pratiques évaluatives en sciences et techniques médico-sociales. Parmi les questions que soulève l’évaluation, le rapport à l’erreur et sa prise en charge par l’enseignant seront abordés ainsi que le processus évaluatif en lien ...