Sujets
Champion (Motbis) > mathématique > logique mathématique
logique mathématique
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)logique formelle ;raisonnement par l'absurde raisonnement par récurrenceVoir aussi |

Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Auteur | 2020"Le grand mathématicien britannique vient de disparaître. Pour lui rendre hommage, voici un petit échantillon de mathématiques comme les aimait ce magicien des jeux et des nombres." (Extrait de Pour la science n°515)texte imprimé
Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; F. Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur | Bruxelles : De Boeck | 2020Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIERE à enseigner : de quoi s'agit-il? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève? Les définitions s'adressent aux adultes, leur donn...Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Auteur | 2018En 1951, Kurt Gödel énonça que soit l’esprit humain n’est pas une machine, soit il existe des énoncés qui lui sont indécidables à jamais, soit les deux à la fois. Le débat ouvert sur cette ...texte imprimé
Madeleine Deny ; Anne-Cécile Pigache | Paris : Eyrolles | Apprendre avec les pédagogies alternatives | 2018Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, les pédagogies alternatives mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute ...texte imprimé
Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes | 2018L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l&...Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye | 2017Des erreurs de jugement nous conduisent à voir dans certaines coïncidences des phénomènes incroyables et à leur rechercher d'impossibles explications.texte imprimé
Michèle Pomme, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur | Paris : Hatier | Enseigner à l'école.Pratiques | 2017Mathématiques et interdisciplinarité cycle 3, un ouvrage pour accompagner l'enseignant au quotidien dans ses pratiques : séances détaillées et matériel photocopiable. Un répertoire d'une centaine de situations pour le cycle 3 La mise en œuvre du croisement des enseignements ...Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Auteur | 2016Les « organisations autonomes décentralisées » sont des programmes indestructibles fonctionnant sans que personne ne puisse en prendre le contrôle. Elles ouvrent des perspectives inattendues, pour le meilleur et pour le pire.Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Auteur | 2016Au détour de questions sur les graphes et leur décomposition surgit un problème qui se formule simplement et qui, cinquante ans plus tard, résiste toujours.Article : texte imprimé
Marie-Neige Cordonnier, Auteur ; Winfried Scharlau, Auteur ; Jean Malgoire, Auteur ; Leila Schneps, Auteur | 2016Alexandre Grothendieck, né en 1928 et décédé en 2014, a marqué le xxe siècle. Mathématicien hors normes et au destin peu commun, il a, par ses idées et concepts élaborés dans les années 1950 et 1960, ...