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Bachelard, Gaston : 1884-1962
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Bulletin : texte imprimé
2023"C'est à un voyage dans les grandes pensées philosophiques que nous vous convions. Nous avons choisi quarante philosophes ou écoles de pensée à travers vingt-cinq siècles d'histoire. Vous rencontrerez aussi bien des bâtisseurs de système, comme Leibniz, Kant ou Hegel, que des penseurs critiques, tel Nietzsche, Foucault ou Derri...texte imprimé
Martine Fournier | Auxerre : Éditions Sciences Humaines | La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 | 2018Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un ...site web ou document numérique
Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Le Point sur..., ISSN 2030-207X | 2017Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. "Nous pensons que le futur praticien doit s'être approprié un savoir spécifique sur l'enseignement et les conditions d'apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l...Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2016"Philosophe des sciences épris de poésie, Gaston Bachelard affirme que la connaissance progresse par rupture. Du coup, apprendre consiste à bien identifier ses erreurs pour mieux les dépasser." (Lepeltier, 2016, p. 38)Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Directeur de publication | 2012Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur | 2012Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences. Guidé par la volonté de comprendre l'esprit humain, il laisse une oeuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n'est pas toujours évidente. (Extrait de Sciences Humaines, n°242, novembre 2012, p. 50)texte imprimé
Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Le Point sur..., ISSN 2030-207X | 2010Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. "Nous pensons que le futur praticien doit s'être approprié un savoir spécifique sur l'enseignement et les conditions d'apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l...Article : texte imprimé
François Dagognet, Auteur | 2009"La science doit rompre avec les images et le sens commun, ne cesse de marteler Bachelard. Ce qui ne l'empêche guère d’explorer les différentes facettes de l’imaginaire. Retour sur une philosophie au double visage." (Extrait)texte imprimé
La philo ? Elle semble bien loin de nos préoccupations quotidiennes. Pourtant, depuis le VIIe siècle avant J-C., les philosophes s'efforcent d'aider les hommes à comprendre le monde qui les entoure pour y vivre mieux et, pourquoi pas, atteindre le bonheur. Et leur pensée a beaucoup plus d'influence sur notre mo...texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Paris : ESF éditeur | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2006La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés d...