Sujets
Champion Thesaurus > pédagogie > situation pédagogique > enseignement à distance
enseignement à distance
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)classe virtuelle ;communauté d'apprentissage ;formation à distance ;enseignement par correspondance ;formation mixte télé-enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)

![]()
texte imprimé
Eric Sanchez, Directeur de publication ; Elsa Paukovics, Directeur de publication | [Paris] : Retz | Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 | 2023L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni for...![]()
Article : texte imprimé
Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Cendrine Waszak, Auteur | 2023Pendant le confinement de mars à mai 2020, les familles des élèves de CP ont été contraintes de prendre en charge l’enseignement de la lecture auprès de leurs enfants, guidées par les enseignants. Notre enquête menée par entretiens téléphoniques auprès de six enseignantes et de huit parents no...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2022"L’initiative est destinée à lutter contre la fracture numérique, qui a tendance à s’accentuer au vu de l’évolution de plus en plus rapide en la matière dans l’enseignement. Pour permettre à un maximum d’élèves d’avoir les mêmes chances à la base, quels ...![]()
texte imprimé
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ? Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ado...![]()
texte imprimé
Ghislain Samson, Directeur de publication ; Khoi Mai Huy, Directeur de publication ; France Lafleur, Directeur de publication | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | 2022Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne de nombreux défis de conciliation pour les enseignants de didactiques et de mathématiques. Il est important de se questionner sur la conciliation possible entre les environnements numériques ainsi que les approches pédagogiques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathémati...![]()
site web ou document numérique
Carl Beaudoin, Directeur de publication ; Gaëlle Espinosa, Préfacier | Québec : Presses universitaires du Québec | 2022Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans ...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose une prise en compte simultanée des perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale pour examiner la relation enseignant-élève (REE). Les différentes questions qu'il aborde ont pour but d'inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REE, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde...![]()
Article : texte imprimé
Alice Pierard, Auteur | 2021"Les élèves de la 3e à la 7e secondaire ont été plongés dans un enseignement hybride, par la force des choses, depuis le 16 novembre 2020. Ils n'auront pu retourner à 100% en présentiel qu'à partir du 10 mai 2021. Élèves, enseignants et parents ont dû s'adapter à la situation, dans la plup...![]()
Article : texte imprimé
Romain Delès, Auteur | 2021Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolair...![]()
Bulletin : texte imprimé
2021Le n° 181 de Dialogue, intitulé « Perspectives sur l'enseignement à distance Penser la présence » s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans un...