Sujets
Champion Thesaurus > science > sciences cognitives
sciences cognitives
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)cognitivisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (84)

![]()
texte imprimé
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou rais...![]()
Article : texte imprimé
Merlin Monzel, Auteur | 2023"Impossible de se représenter mentalement le visage d’un proche ou le souvenir d’un lieu de vacances. Chez certaines personnes, la capacité d’imagination visuelle est tout simplement absente. On parle alors d’« aphantasie », une particularité pas aussi rare qu’on pourrait le penser." (Extrait de Cerveau & psycho n°156)![]()
site web ou document numérique
Apprendre à marcher, à parler, à conduire ; apprendre un métier, une nouvelle langue ; apprendre à communiquer, à vivre en société… Apprendre est indispensable à notre vie ! Dans un monde qui va de plus en plus vite, nous devons acquérir toujours plus de connaissances et de compétences, plus rapideme...![]()
Article : texte imprimé
Aglaé Navarre, Auteur ; Cyril Thomas, Auteur ; André Didierjean, Auteur | 2021"Dans un tribunal, la beauté de l’accusé rentre-t-elle en ligne de compte ? L’avis d’un quidam relayé par la presse peut-il influencer les jurés ? Les recherches montrent que oui… Peut-on aller vers une justice exempte de ces distorsions ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°132)![]()
Article : texte imprimé
Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk | 2021* Une habileté qui se travaille * Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Ça se construit dans l’action, en classe Mettre les élèves en position de chercheurs Inné ou acquis ? Au-delà des astuces, les apports de la recherche Des élèves à réconcilier avec l’attention Du bon ...![]()
site web ou document numérique
Jean-Michel Besnier, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2021"Élaborer une théorie de la connaissance, c’est s’attacher à démonter les mécanismes producteurs du savoir, identifier les présupposés théoriques et les implications métaphysiques qui en règlent l’exercice. C’est aussi interroger les dimensions métaphysiques et éthiques que révèle tout acte de connaître. Jean-Michel Besnier no...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Laure Perrin, Auteur | 2020"L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une accultu...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Gélot ; Julien Loïs, Illustrateur | 2020"Mais qu'est-ce que tu peux bien faire toute la journée collé à ton écran ?" On parie que vos parents vous ont déjà fait cette réflexion. Et on parie que vous leur avez répondu : "Tu ne peux pas comprendre..." Mais vous, comprenez-vous que derrière les snaps ou les like...![]()
Article : texte imprimé
Thomas Cavaillé-Fol | 2020C'est la taille de cette cellule nerveuse qui, influant sur la circulation de l'information et les temps de réaction, serait la clé de l'intelligence. Thomas Cavaillé-Fol nous raconte l'expérience à l'origine de cette théorie qui unifie les diverses recherches en cognition.Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Arnulf, Auteur | 2020"Aveugle de naissance, il voit régulièrement le visage de son cousin en rêve ; sourde, elle fait des songes dans lesquels elle chante un opéra ; paraplégique, il remporte le marathon dans son sommeil... Ces témoignages nous révèlent une réalité saisissante : le cerveau est capable de faire ce que le...