Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (71)

![]()
Article : texte imprimé
VAL | 2025Ice-T est un toutou craquant, aussi craquant et aussi doux qu'un chat ! Il raconte dans l'album Chien comme chat – Les émotions différentes situations où il a ressenti une émotion particulière : sérénité, joie, peur, colère, tentation, courage, amitié sont ainsi abordés, offrant l'occasion d'échanger avec vos petits élèves sur ...![]()
texte imprimé
Être un garçon. Agir comme un gars. Jouer à être un garçon. Mais être un garçon, à quoi cela correspond-il vraiment ? Pour Masato, être un garçon, c'est devoir cacher ses émotions pour ne pas paraître faible. Pour Youri, être un garçon, c'est être obligé d'aimer les fill...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Peggy Mousseau, Auteur ; Sylvia Dellamby, Illustrateur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | DL 2023Vous trouverez dans ce recueil 30 jeux de relaxation et d'éveil corporel inspirés des approches corporelles somatiques et de la danse pour prendre conscience de son corps, s'apaiser, apprendre à être ensemble et à jouer dans l'écoute et dans le calme. Il répond à cette question posée par tant de...![]()
Article : texte imprimé
2022Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l'attention et la mémoire. Ainsi, l'acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l'élève et à ses performances scolaires. Il parait donc primordial qu'il p...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"Angoisse, colère, excitation… Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à la tâche demandée." (Extrait de Cerveau & Psycho n°146)![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Wŏnp'yŏng Son, Auteur ; Sandy Joosun Lee, Traducteur ; Juliette Lê, Traducteur | Paris : Pocket Jeunesse | DL 2022Yunjae, 15 ans, n'arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son "amande", ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s'il te plaît, merci...![]()
texte imprimé
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils propo...![]()
texte imprimé
Comment fonctionne le corps humain ? Que faire pour rester en forme ? Comment soigner les petits bobos ? Pourquoi est-ce si difficile de parler de ses émotions ? Sommes-nous tous semblables ou tous différents ? Cet Inouï part à la découverte du corps humain et de son fonctionnement.