Sujets
Champion (Motbis) > administration des établissements d'enseignement > communauté scolaire et universitaire > élève > élève primo-arrivant
élève primo-arrivant
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)élève étranger |

Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Fournier, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche | 2020Article : texte imprimé
2019"Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages. Langues, origines, religions : il s’agit à la ...Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2018"Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de ...Article : texte imprimé
Stéphane Paroux, Auteur | 2016Article : texte imprimé
Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier, Auteur | 2016Les enfants arrivant sur notre sol et ne parlant pas français sont aussi des élèves "à besoins particuliers". Il ont donc droit à des dispositifs scolaires adaptés pour leur faire franchir le redoutable obstacle de la langue. Comment fonctionnent ces dispositifs et quels problèmes se posent aux enseignants q...Article : texte imprimé
Maria-Renata Prado-Martin, Auteur | 2016Observation de deux enfants étrangers en classe de petite section d'école maternelle. pour pouvoir "survivre" dans cet endroit différent de leur culture, ces enfants construisent un tas de stratégies d'intégration. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°526, p.22)texte imprimé
Pauline Mouton, Auteur ; Anne-Marie Valenduc, Promoteur du mémoire, TFE | 2015Ce travail apporte un éclaircissement sur ce qu'est qu'une classe-passerelle et un primo-arrivant. L'auteur propose des pistes pour l'avenir des classes-passerelles, une manière d'organiser les cours pour les primo-arrivants, d'amener la collaboration entre les enseignants pour fournir un travail favorable pour ces adolescents qui ont besoin d'une remise à nive...texte imprimé
Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L accompagner pour faciliter son intégration malgré l obstacle de la langue ne s improvise pas. Cécile Goï s appuie sur son expérience pour aider les enseignants &...Article : texte imprimé
Benjamin Chemouny, Auteur | 2014