Sujets
Champion Thesaurus > administration des établissements d'enseignement > communauté scolaire et universitaire > élève > élève primo-arrivant
élève primo-arrivant
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)élève étranger |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Maïtena Armagnague, Auteur | 2023La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière...Article : texte imprimé
Jean-François Lauwens, Auteur | 2022"Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallo...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Fournier, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche | 2020Article : texte imprimé
2019"Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages. Langues, origines, religions : il s’agit à la ...texte imprimé
Christelle Haussin, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Paulette Séméria, Directeur de publication | Toulouse : Éditions érès | Enfance et parentalité, ISSN 1291-9144 | 2019Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bib...Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2018"Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de ...Article : texte imprimé
Stéphane Paroux, Auteur | 2016Article : texte imprimé
Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier, Auteur | 2016Les enfants arrivant sur notre sol et ne parlant pas français sont aussi des élèves "à besoins particuliers". Il ont donc droit à des dispositifs scolaires adaptés pour leur faire franchir le redoutable obstacle de la langue. Comment fonctionnent ces dispositifs et quels problèmes se posent aux enseignants q...Article : texte imprimé
Maria-Renata Prado-Martin, Auteur | 2016Observation de deux enfants étrangers en classe de petite section d'école maternelle. pour pouvoir "survivre" dans cet endroit différent de leur culture, ces enfants construisent un tas de stratégies d'intégration. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°526, p.22)