Sujets
Champion Thesaurus > enseignement > domaine disciplinaire > enseignement de l'histoire géographie
enseignement de l'histoire géographie
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)histoire géographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2023Christelle Renoux enseigne en Rep, en classe de CM1 dans une école de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne. Depuis le confinement, elle inscrit sa classe au dispositif GéoDéclic - dont elle est l'une des ambassadrices -, une façon innovante d'enseigner la géographie. Elle témoigne de son expérience.Article : texte imprimé
Laboratoire de recherche coopérative, Auteur | 2023Une réflexion sur l'enseignement de l'histoire en Cycle 3.site web ou document numérique
Ce livre retrace dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire. Il y est question de chronologie vivante et de fictions historiques. Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique et scientifique vise l’émancipation intellectuelle des enfants. Au contact de sources,...Article : texte imprimé
2021"Enfin, il est là le numéro spécial anniversaire : 100 % démarche. Tellement gros que deux agrafes ne suffisaient pas pour faire tenir ces 62 pages pleines de 25 démarches. Pour la forme, une couverture spécialement plus brillante. Et pour le fond : un Édito spécialement écrit par un des fondateurs du mouvement, un Sois p...texte imprimé
Beaucoup d'élèves manquent de motivation. Pourtant, la plupart d'entre eux ne présentent pas de troubles cognitifs. Mettant rarement du sens derrière les apprentissages, ils les compartimentent complètement, ce qui les empêche de créer une relation entre eux. Ceci peut renforcer un manque d'intérêt, voire un refus d'apprendre. Fort ...texte imprimé
Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier | Paris : Hachette éducation | Profession enseignant, ISSN 1242-868X | 2021Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.texte imprimé
Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur | Paris : Retz | Comprendre le monde | 2019Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensembl...texte imprimé
Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2019L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la gé...Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | 2018Quelles passerelles établir entre l'enseignement du français et celui de l'histoire? Comment tisser des liens entre la fiction et la réalité des événements historiques? Quand l'histoire éclaire la littérature et quand la littérature éclaire l'histoire. (...Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur | 2018L'enseignement de l'histoire à l'école peut prendre des formes variées. Ici la mise en oeuvre de pratiques autonomes, grâce aux ceintures de compétences, assoit et consolide l'intérêt des élèves pour cette discipline. (Extrait des Cahiers ...