Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > perception > perception olfactive
perception olfactive
Commentaire :
NO : NC. cas général
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

![]()
texte imprimé
François Lenormand, Auteur | Boult-aux-bois [France] : Fédération des Clubs CPN | Connaître et protéger la nature, ISSN 0296-029X | 2022Le mouvement CPN a pour raison d'être le développement de la culture naturaliste avec, en fer de lance, l'approche naturaliste. Mais il est désormais établi que l'acquisition de connaissances, aussi indispensable soit-elle pour former les futurs citoyens protecteurs de la nature, ne va pas dans le sentiment d'appartenance ?...![]()
Article : texte imprimé
Federica Sgorbissa, Auteur | 2021"L’odorat est de loin le sens le plus compliqué de l’être humain. Sur ce plan, les IA ont encore bien des progrès à faire pour l’égaler ! Mais la recherche avance." (Extrait de Cerveau & Psycho n°136)![]()
Article : texte imprimé
Federica Sgorbissa, Auteur | 2021"Au fil de l’évolution, les systèmes olfactifs des animaux ont résolu nombre de problèmes liés à l’analyse des molécules odorantes. Comment s’en inspirer pour développer des systèmes olfactifs artificiels plus performants ?" (Extrait de Pour la science n°527)![]()
Article : texte imprimé
Betty Mamane, Auteur | 2021"Une étude française vient de démontrer comment le SARS-CoV-2 altère les neurones sensoriels et jusqu’à l’ensemble du système olfactif. Une avancée majeure sur le plan diagnostique et pour la récupération." (Extrait de Cerveau & Psycho n°134)![]()
texte imprimé
Chloé Vande Ghinste, Auteur ; Delphine Brunelle, Promoteur du mémoire, TFE ; Geneviève Dufaux, Promoteur du mémoire, TFE | 2019L'enjeu de ce travail de fin d'études est de faire découvrir aux enfants le plaisir que peut nous procurer le fait même de manger, de sentir, de déguster. En apprenant à goûter, on apprend aussi à se connaitre, à connaitre ...![]()
Article : texte imprimé
Agnès Florin, Auteur | 2015"Dès la naissance, les bébés manifestent, par leurs mimiques et leur rythme de succion, des préférences alimentaires : ils ont le goût du sucré et du gras, et une aversion pour l'amer et l'acide. Est-ce inné ou acquis de la vie foetale ? C'est une affaire d'odorat et de goût, ...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur | 2015"Il y a trente ans la plupart des psychologues, des philosophes ou des pédiatres pensaient que les bébés et les jeunes enfants étaient irrationnels, égocentriques et sans morale, qu'ils étaient figés dans "l'ici et maintenant", incapables de comprendre les causes et leurs effets. Ces dernières années, les scientifiques ont d...![]()
Article : texte imprimé
Benoist Schaal, Auteur ; Maryse Delaunay-El Allam, Auteur ; Karine Durand, Auteur | 2014Le tout-petit reconnait l'odeur de sa mère qu'il préfère à celle d'une personne non familière, notamment s'il est allaité. Les odeurs associées aux évènements de l'enfance restent longtemps gravées en mémoire.![]()
Article : texte imprimé
Céline Bousquet, Auteur | 2014"Snif, snif, tu te sers de ton nez tous les jours pour sentir une fleur, un bon plat qui mijote ou un vieux fromage... Suis la piste des odeurs !" (Extrait de Wakou n°302)![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Grousson, Auteur | 2014"Alors que la perception des odeurs est éminemment subjective, des chercheurs ont voulu relever le défi : trouver la grammaire fondamentale de l'odorat, comme il existe une gamme des couleurs ou des sons ! Surprise : via une méthode mathématique, ils ont réussi à définir 10 odeurs de base..." (Extrait de Science & Vie n°1157)