Sujets
Champion Thesaurus > art > thème artistique > thème littéraire
thème littéraire
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Si elle se donne souvent comme paisible et consensuelle, l’offre de lecture adressée aux enfants et aux jeunes est toujours politique, qu’elle conforte l’ordre des choses ou qu’elle lui résiste. En partageant nombre de ses lectures jubilatoires, admiratives ou circonspectes, Christian Bruel souligne tant la fécondi...Article : texte imprimé
Benjamin Chemouny, Auteur | 2016Le travail autour d'une thématique est courant en maternelle : le printemps, les marionnettes, une série d'activités autour d'un artiste... Une approche un peu particulière consiste à concentrer un thème sur une ou deux journées consécutives.texte imprimé
Céline Baudoin, Auteur ; Magali Decamps, Promoteur du mémoire, TFE | 2015Ce travail de fin d'études veut démontrer qu'il est possible d'apprendre différentes disciplines par le biais d'albums jeunesses et de redonner le goût de la lecture aux enfants.. Pour ce faire, l'auteur s'est basé sur un auteur-illustrateur de la littérature pour la jeunesse. Il s'agit d'Olivier Douzou.Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Muriel Georges, Auteur ; Anne-Hélène Clause, Promoteur du mémoire, TFE | 2013Dans ce travail de fin d'études, les contes étiologiques sont utilisés comme base dans l'apprentissage de la langue française. L'étudiante les exploite car les contes génèrent une multitude d'idées pour réaliser des activités variées qui permettront, au final, de travailler sur les compétences de la langue française. Le proj...Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
site web ou document numérique
Paul Aron, Auteur ; Alain Viala, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2011Parler de littérature exige un savoir partagé. Cela rend nécessaire un « arrêt sur les mots » que cet ouvrage propose. « Académie », « censure », « intrigue », « libertinage », « versification »… : en une centaine de notices sont ainsi présentés et définis les éléments fondamentaux de la littérature (la langue, le style, les genres), les principaux c...texte imprimé
Véronique Marechal, Auteur ; Pascale Lievyn, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Bébé & petite enfance | 2010"Comment choisir un livre en fonction d un thème ou d un style ? Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ? Y a-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ? Quelle place avait le livre pour enfants autrefois, à quelle époque ? Q...texte imprimé
Francis Dupuit, Directeur de publication ; Laurence Dupuit, Directeur de publication | Lille : Centre régional de documentation pédagogique du Nord-Pas-de-Calais | Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 | 2003Entrer en Littérature, destiné aux enseignants du cycle des approfondissements, propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau ou en relation des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le troisième invite à caractériser le personnage à p...texte imprimé
L'auteur veut faire route avec le conte merveilleux, écouter ce qu'il dévoile, recouper certains thèmes qui le traversent pour le plaisir de ces histoires primitivement orales. Rendant hommage aux frères Grimm pour leur travail de retranscription fidèle des contes et légendes, Pierre Péju, romancier et essayiste, préfacier et biographe d'Ho...