Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > acquisition de connaissances > transfert de compétences
transfert de compétences
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2017"L’islam a connu son époque des Lumières : du 9e au 13e siècle, les savants arabes ont traduit les livres de philosophe de l’Antiquité, avant de donner une impulsion propre à l’astronomie, à la médecine, aux ...Article : texte imprimé
Serge Ramel, Auteur ; Laurent Bovey, Auteur | 2017Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche appara&...site web ou document numérique
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'&...Article : texte imprimé
Fabien Capelli, Auteur | 2015"L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer." (Capelli, 2015, p. 52)texte imprimé
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'&...texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur | Paris : ESF éditeur | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2011Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exp...texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation (Louvain-la-Neuve, Belgique), Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2011On pense parfois que tout a été dit en matière d'enseignement primaire et secondaire, et que l'école publique est condamnée à gérer tant bien que mal une situation caractérisée par un déficit inéluctable de qualité, d'équité et de sens. Il n'en est rien, bien au contraire : dans no...texte imprimé
La mission de l'école est "d'aller à l'encontre de la jeunesse pour la considéré certainement plus comme des acteurs que comme des produits (...). L'école doit rassembler les éléments de la culture disponible que l'on juge bénéfiques pour l'émergence d'une personne riche de ses pouvoirs intellectuels, créateurs, moteurs" (F. Balut...texte imprimé