Sujets
Social > Noms communs > Sociologie > Approche sociologique > Socioconstructivisme
Socioconstructivisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Franck Ramus, Auteur | 2018"Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif…" (Extrait de l'article)texte imprimé
Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lepine, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2016"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre ...Article : texte imprimé
Adjignon Débora Gladys Hounkpe, Auteur | 2015"Cet article est une proposition de contribution portant sur l'introduction d'une nouvelle norme pédagogique dans l'enseignement secondaire béninois. Il offre une réflexion pertinente sur les difficultés actuellement rencontrées dans la formation initiale des enseignants au Bénin, en abordant de façon critique quelques défaillances structurelles dans le système éducatif bén...Article : texte imprimé
Daniel Cornerotte, Auteur | 2014"La capacité à travailler en groupe, ou encore "en équipe" comme on l'entend souvent, est exigée dans de nombreux contextes professionnels, et est, en outre, indispensable pour mener des actions collectives. Dans le cadre de la formation d'adultes où nous nous situons, le travail en sous-groupe doit permettre de dével...Article : texte imprimé
Capucine Bremond, Auteur | 2013Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interacti...texte imprimé
Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Fusion | 2012Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ? Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé princi...site web ou document numérique
Louise Lafortune, Auteur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier | Québec : Presses de l'Université du Québec | Fusion | 2012Comment rendre ses actions de formation plus réflexives-interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la santé? Quels principes privilégier ? Des stratégies réflexives-Interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en santé est le résultat de plus...texte imprimé
Louise Lafortune, Auteur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier | Québec : Presses de l'Université du Québec | Fusion | 2012Comment rendre ses actions de formation plus réflexives-interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la santé? Quels principes privilégier ? Des stratégies réflexives-Interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en santé est le résultat de plus...texte imprimé
Louise Lafortune, Auteur ; Chantale Lepage, Collaborateur ; Franca Persechino, Collaborateur ; Sylvie Turcotte, Préfacier ; Margaret Rioux-Dolan, Postfacier | Québec : Presses de l'Université du Québec | Fusion | 2009"Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants. Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement, même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer, c'est pourquoi il est nécessa...