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Marie Debauche, Auteur | 2024L'industrie du jeu vidéo a réussi à se développer pour devenir le business culturel le plus rentable du monde. (extrait de LE, 12/2024, p.5)Article : texte imprimé
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Théo Brajard, Auteur | 2024"Des premiers micro-ordinateurs à la Nintendo, les jeux vidéo rétro suscitent un véritable engouement. Certains constructeurs vont jusqu'à rééditer d'anciennes consoles ou manettes, tandis que les plus passionnés partent à la recherche du matériel d'origine. Le but : revivre la même expérience que dans les années 2000, 1990, 1980 ou même 1970..." (Ext...Article : texte imprimé
Xavier Dupret, Auteur | 2024"Chacun, dans son quotidien, a déjà été mis en présence de jeux en ligne se présentant comme gratuits. À la faveur de cette mise à disposition d’une activité ludique, s’est organisée une filière économique structurée et dont l’importance s’avèrera croissante dans les années ...Article : texte imprimé
Sara Dethise, Auteur | 2024"Violence, addiction, isolement… Depuis plusieurs décennies, les jeux vidéo sont source de préoccupation dans la société. Ils font pourtant aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre de familles. Comment les parents d’enfants-joueur·euses font-iels face à ce phénomène ?" (Dethise, 2024, p.44)Article : texte imprimé
Marie-Sophie du Montant, Auteur | 2024"Johan Huizinga dans Homo Ludens s’interrogeait, dès 1938, sur la fonction sociale du jeu dans les sociétés humaines. Huit décennies plus tard, le marché des jeux vidéo représente environ 171 milliards d’euros de recettes, c’est-à-dire plus que les industries du cinéma et de la musique réunies....Article : texte imprimé
Julien Annart, Auteur | 2024"Le concept de serious games n’est initialement pas clairement cadré, il englobe souvent de nombreuses notions liées (gamification, ludo-éducation, e-learning, MOOC…). L’industrie elle-même ne cherche pas à clarifier le terme et semble surtout avide de trouver de nouveaux clients et de nouveaux débouchés. La clarification viendra du...Article : texte imprimé
Gaël Gilson, Auteur | 2024"Partant de l’exemple d’un scénario pédagogique en contexte scolaire qui relève de l’éducation par les jeux vidéo et là où ils sont instrumentalisés au service des programmes scolaires, cet article propose d’envisager les horizons d’une éducation aux jeux vidéo, qui revient à les ét...Article : texte imprimé
Thomas Dedieu, Auteur | 2024"Transmettre une mémoire traumatique par le jeu, est-ce possible ? Comment pourrait-on y arriver ? Les enjeux de ces questions sont multiples, dans un contexte de disparition progressive des témoins et de méconnaissance de plus en plus prononcée de la Shoah et des conditions qui ont rendu ce génocide possible." (Dedieu, 2024, p.74)Article : texte imprimé
Christophe Leroy, Auteur | 2024De Kiev à Gaza, les affrontements des derniers mois sont au coeur de militarismes et propagandes dans les jeux vidéos. Ce qui brouille les règles de modération. (Extrait du Vif, 2/2024, p.30)