Sujets
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Méthodes et contenus de l’éducation > Éducation > Éducation nouvelle
Éducation nouvelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2019"Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2018"Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est ...Article : texte imprimé
Équipe CEMÉA de Belgique, Auteur | 2017"Inscrits dans le courant de l'éducation nouvelle, les CEMÉA revendiquent pour chacun le droit à l'émancipation et à l'expression, c'est-à-dire la possibilité de se libérer de l'emprise d'autrui ou d'une pensée dominante pour se construire ses ...Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur | 2017"Dans Les Lois naturelles de l'enfant , Céline Alvarez a remis la pédagogie Montessori au goût du jour, avec un retentissement médiatique inattendu. La révolution pédagogique est-elle en marche ?" (Galbaud, 2017, p. 38)Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2016"Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées." (Fournier, 2016, p. 48)Article : texte imprimé
Julia Bihl, Auteur | 2015"Autonomie et responsabilisation des élèves, voici les deux maîtres mots qui ont inspiré l'école nouvelle La Source à Meudon. Créée en 1946 par Roger Cousinet et François Chatelain, cette institution s'inscrit, de la maternelle au baccalauréat, dans le mouvement de l'Éducation nouvelle qui prône la participation active des é...Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | 2014"Les pédagogies alternatives n'ont pas toujours tenu leurs promesses. Mais en soulignant le rôle de la motivation et du plaisir dans l'acte d'apprendre, elles ont anticipé bon nombre de recherches actuelles." (Meirieu, 2014, p. 38)