Sujets

Article : texte imprimé
Agnès Florin, Auteur | 2020"La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Agnès Florin, Auteur | 2020"Souvent imitées, parfois contestées, toujours inspirantes, voici les figures tutélaires de la psychologie du développement." (Extrait de l'article)texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2019Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de ...texte imprimé
Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants &...texte imprimé
Christine Sorsana, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur | Paris : Retz | Mythes et réalités (Paris) | DL 2018Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à v&...texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur ; Hyppolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur | Paris : Retz | Mythes et réalités (Paris) | 2018Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - ...Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef | 2017"Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la ...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | 2017"Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui quelles sont les solutions ?" (Viguier-Vinson, 2017, p. 52)texte imprimé
À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la r&...