Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le vœu des Lumières. ...texte imprimé
Anne-Marie Bazzo ; Cyril Desouches | Paris : Cognitia-ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2016Aujourd'hui plus que damais, la mission de l'enseignement nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs ...Article : texte imprimé
Fabienne Nouvelot | 2015L'évolution vers une éducation plus horizontale, où l'apprenant est plus proche de l'apprenant, nécessite de développer chez ce dernier un savoir-être et une attitude plus coopérative. Démarche.texte imprimé
Jean Houssaye, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2014Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution ...site web ou document numérique
Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Hors collection | 2013"Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent." (Source éditeur)texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2012, cop. 2012Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que «personnalisé» : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa «méthode à lui» ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour ce...texte imprimé
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche...texte imprimé
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages...texte imprimé
Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs, au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais sou e encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus. Cet ouvrage se veut délib?...