Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
site web ou document numérique
Jean-Paul Resweber, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2017"Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie...texte imprimé
Jean-Paul Resweber, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2015Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdiscipli...texte imprimé
Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | impr. 2009Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme _ qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions insti...texte imprimé
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet; il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie...texte imprimé
Catherine Yelnik, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation. Série Psychanalyse et éducation, ISSN 1952-126X | DL 2006"Cage aux lions", "cirque", "masse", "magma", "meute".., les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent l'angoisse et l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. Alors même que l'enseignement s'exerce dans les groupes d'enfants et d'adolescents, il est surprenant de constater ?...texte imprimé
"Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie." Voilà ainsi précisée par l'auteur l'...texte imprimé