Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres....Article : texte imprimé
texte imprimé
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment...texte imprimé
John Hattie ; Monique Brodeur | 2017L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses ré...texte imprimé
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la dé...texte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | DL 2015, cop. 2015Le Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose : - Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : ...texte imprimé
Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de d&...texte imprimé
Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur | Paris : Stock | Les Essais (Paris. 2003), ISSN 1639-5425 | impr. 2014Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élève...texte imprimé
La thématique de l'apprentissage et des conditionnements est au coeur du cursus de psychologie. Mais qu'est-ce que l'apprentissage ? Et que recouvre le terme de conditionnement ? Cet ouvrage clair et pédagogique explicite tout d'abord les principaux apports des auteurs historiques du domaine avant de présenter les conditionnements pavlovien et opérant....texte imprimé
Denis Cristol, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 | impr. 2013, cop. 2014Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques. L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme u...