Sujets

texte imprimé
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment...texte imprimé
John Hattie ; Monique Brodeur | 2017L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses ré...site web ou document numérique
Un ouvrage richement documenté, agrémenté de conseils, exemples et résultats de recherches, visant à optimiser la rédaction de descriptifs de cours pour les catalogues de programmes dans le supérieur.texte imprimé
Claire Durand ; Daniel Richard | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2016Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages ...texte imprimé
Attention, ce livre est un livre de pédagogie ! Il est de salubrité publique. Un outil utile, ouvert et clair, comme un vade-mecum au service de l'enseignant débutant (ou non). C'est d'abord un livre qui ose poser la plupart des questions, dire les doutes qui assaillent tout enseignant normalement constitué......Article : texte imprimé
Anne Lefay, Auteur | 2013texte imprimé
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013, cop. 2013«Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit ...texte imprimé
André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2013, cop. 2008Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les &...texte imprimé
Laurent Leduc, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | 2013Egalement appelé "descriptif de cours", "syllabus" ou encore "engagement pédagogique", le "Plan de cours" est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en oeuvre tendent à ...texte imprimé
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | 2012Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants. L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l&...