Sujets

Article : texte imprimé
Justine Colin, Auteur ; Olivier Vors, Auteur | 2020Face à une classe en milieu difficile, l'enseignant mobilise des gestes professionnels progressivement construits et continuellement réajustés pour maintenir l'engagement des élèves et leurs apprentissagestexte imprimé
Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques | 2020Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard ...Article : texte imprimé
texte imprimé
Pascal Guibert ; Xavier Dejemeppe ; Julie Desjardins ; Claude Lessard | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2019La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner ...Article : texte imprimé
texte imprimé
Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Simon Beausaert, Auteur | Louvain : Ucl : Presses Universitaires | 2018Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l'idée de parcours apparaît importante. L'accompagnement est dès ...texte imprimé
Veronique Devermelles, Auteur ; Yves Barou, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | DL 2018Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer. L ouvrage part du postulat que la vidéo ...texte imprimé
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le vœu des Lumières. ...texte imprimé
"La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus &...texte imprimé
John Hattie ; Monique Brodeur | 2017L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses ré...