Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

![]()
Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.![]()
Article : texte imprimé
2023Avec leurs ballons, leurs cibles, leurs modes de déplacements et leurs organisations d’équipes, les principaux sports collectifs offrent des potentialités d’apprentissage étendues. (Extrait EP&S n°398)![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Loredana Dricot, Auteur ; Béatrice Florence, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Tout au long de ce travail de fin d'études, j'ai tenté de vous démontrer les apports d'un projet collaboratif entre une institutrice primaire et un enseignant en éducation physique, autour de la course d'orientation. En effet, à travers ce travail, j'aimerais vous démontrer la richesse d'un tel projet. Mon tr...![]()
texte imprimé
Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique. Gestion de classe | DL 2022De puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace. Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : "le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l'efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Yves Khordoc, Personne interviewée | 2021"Yves Khordoc utilise les ceintures de compétences en classe. Explications." (Extrait de Prof n°52)![]()
Article : texte imprimé
2021"L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l’acquisition de compétences." (Extrait de Prof n°52)![]()
Article : texte imprimé
2021"L’étymologie latine de « tutorat » renvoie à des actions telles que protéger, s’occuper de. Le tuteur est donc celui qui veille sur un autre, le prend sous son aile, entre pairs." (Extrait de Prof n°52)![]()
Article : texte imprimé
2021"Travailler ensemble, construire ses connaissances : les méthodes pédagogiques où l’élève est acteur de son apprentissage sont pléthores. Zoom sur certaines d’entre elles." (Extrait de Prof n°52)