Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Sarah Nuyten, Auteur | 2024L'apprentissage collaboratif, c'est apprendre ensemble, travailler, réfléchir, créer à plusieurs avec un objectif commun. Cette modalité pédagogique, qui découle de l'approche actionnelle, va permettre aux étudiants d'améliorer leur maîtrise du français, mais aussi de développer des compétences transversales précieuses tant pour leur sphère professionnelle que personnelle. A ...Article : texte imprimé
Alexandre Millot, Auteur | 2024La musculation est une pratique largement investie dans le domaine scolaire et extra-scolaire. Investie parfois seule à la maison devant un influenceur ou prescrite en salle au milieu et malgré les autres, cette pratique oscille entre finalités hygiénique, esthétique et culturelle...Bulletin : texte imprimé
2024Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves...texte imprimé
Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Éditeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique | DL 2024« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux...texte imprimé
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a...Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.Article : texte imprimé
2023Avec leurs ballons, leurs cibles, leurs modes de déplacements et leurs organisations d’équipes, les principaux sports collectifs offrent des potentialités d’apprentissage étendues. (Extrait EP&S n°398)Bulletin : texte imprimé
site web ou document numérique
Loredana Dricot, Auteur ; Béatrice Florence, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Tout au long de ce travail de fin d'études, j'ai tenté de vous démontrer les apports d'un projet collaboratif entre une institutrice primaire et un enseignant en éducation physique, autour de la course d'orientation. En effet, à travers ce travail, j'aimerais vous démontrer la richesse d'un tel projet. Mon tr...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2022De puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace. Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : "le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l'efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet ...