Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2021L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produir...Article : texte imprimé
2020"L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? } Apprendre le genre et le nombre des noms, les nua...texte imprimé
S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce ma...Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur | 2017"Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." (Albandéa, 2017, p. 57)Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur | 2017"Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ?" (Fayol, 2017, p. 42)texte imprimé
La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents. L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde ...Article : texte imprimé
Mara Goyet, Auteur | 2015Ecrire pour un blog, plusieurs fois par semaine: quel effet sur la pratique pédagogique en classe? Pour Mara Goyet, l'exposition quasi immédiate aux lecteurs et le rythme d'écriture imposent une autoobservation et une tension dynamisante pour (se) faire progresser. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°518, p.28)Article : texte imprimé
2015"Ce dossier tente de mettre en évidence le lien entre la méconnaissance des enjeux liés à l’entrée dans l’écrit et la production des inégalités scolaires. Il propose aussi des pratiques avec des apprenants de 5 à plus de 55 ans… Il ne s’agit pas, comme trop souvent, ...texte imprimé
Bonnie M. Davis, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2015De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences ...Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | 2013"Nos sociétés sont graphomanes. Du tweet intempestif à la tentative littéraire, tout le monde écrit, partout, à tout âge, pour dire tout et n'importe quoi. Alors que chacun pronostiquait, il y a vingt ans à peine, l'effondrement de l'écrit, l'inverse exact s'est produit : on n'a jamais tant rédigé qu'aujourd...