Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Frédéric Zancanaro, Auteur | 2021"La gastronomie vise autant à nous nourrir qu’à créer des œuvres complexes et esthétiques, ce qui en fait indéniablement un processus artistique." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Clara Moskowitz, Auteur | 2021"Couchés à la craie sur des tableaux noirs, les raisonnements des mathématiciens expriment la beauté de leur discipline. La preuve en images." (Extrait de Pour la science n°525)Article : texte imprimé
Maylis Jean-Préau, Auteur ; Lina Rhrissi, Auteur | 2019"Depuis plus de deux mille ans, des artistes antiques aux généticiens modernes, les humains ont tenté de cerner la beauté. Mais aucun critère absolu ne permet de la définir." (Extrait de Ca m'intéresse n°459)Article : texte imprimé
Laurent Gervereau, Auteur | 2018"L’éducation aux images passe notamment par l’étude de leur histoire, de leur mode de fabrication et surtout par l’exercice du regard." (Extrait de l'article)texte imprimé
Carole Talon-Hugon, Auteur | Paris : Presses universitaires de France/Humensis | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2018Comment juger d’un tableau ? Que dire de l’émotion ressentie devant une œuvre d’art ? Si le beau et l’art sont des sujets philosophiques anciens, l’esthétique en tant que discipline indépendante dotée d’...site web ou document numérique
Carole Talon-Hugon, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2018"Comment juger d'un tableau ? Que dire de l'émotion ressentie devant une œuvre d'art ? Si le beau et l'art sont des sujets philosophiques anciens, l'esthétique en tant que discipline indépendante dotée d'un objet autonome n'apparaît qu'au xviiie siècle, lorsque les notions d'art, de sensible et de beau se sont liées...Article : texte imprimé
Romina Rinaldi, Auteur | 2017"Se sentir bouleversé par une œuvre d’art au point de délirer, de s’évanouir… On parle beaucoup du syndrome de Stendhal depuis une vingtaine d’années. On l’explique comme on peut !" (Rinaldi, 2017, p. 24)Article : texte imprimé
Romain Pigeaud, Auteur | 2016"Les découvertes s'accumulent, qui prouvent que Néandertal avait des préoccupations métaphysiques et esthétiques" (Pigeaud, 2016, p. 8)Article : texte imprimé
Pierre Lemarquis, Auteur | 2016"Pourquoi aimons-nous l'art ? Peut-être parce que grâce à lui, et malgré notre passivité apparente, notre cerveau peut se mettre dans tous ses états..." (Lemarquis, 2016, p. 45)texte imprimé
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2015"L'art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d'éducation ? Oui, car il s'agit de considérer l'enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l'art : profondément individuant - s'adressant ?...