Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
2020’argument selon lequel la mère de l’enfant aurait toujours tout mis en œuvre pour écarter le père de ses enfants et en particulier de l’enfant faisant l’objet de la procédure – outre que le tribunal de ne peut considérer ce fait comme acquis – ne peut être rete...Article : texte imprimé
Johan Lievens, Auteur ; Marie Spinoy, Auteur | 2019L'affaire Dupin c. France de la Cour européenne des droits de l'homme concerne l'accès à l'éducation inclusive. Les auteurs étudient ce cas à la lumière des normes internationales et supranationales existantes. Ils examinent également les conséquences possibles pour la Flandre.Article : texte imprimé
2019Un service résidentiel pour jeunes (S.R.J.), anciennement institut médico-pédagogique (I.M.P.), est une structure qui accueille, oriente et encadre des jeunes dont les troubles intellectuels, sensoriels, physiques ou psychiques handicapent leur intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Ce type de structure dépend de l'Agence wallonne de la sa...site web ou document numérique
Martine Caraglio, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la derniè...Article : texte imprimé
Héloïse Junier, Auteur | 2018"On ne s’adresse pas aux parents, aux enseignants et aux copains de la même façon : les enfants en situation de handicap doivent être aidés pour acquérir ce savoir-faire. L’école devrait-elle enseigner de telles habileté...Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2018"Accueillir à l’école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l’étendue de leurs troubles, tel est le principe de l’école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à ...Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur | 2017"Des troubles visuels d’origine neurologique seraient en cause chez nombre d’enfants diagnostiqués comme dyspraxiques ou dyslexiques, mais également dans les troubles du spectre autistique. Comment les diagnostiquer ? Peut-on les rééduquer ?" (Olano, 2017, p. 62)Article : texte imprimé
David Desaive, Auteur | 2017texte imprimé
"Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (ClH) appré...Article : texte imprimé
Dominique Delperdange, Auteur | 2016Après avoir travaillé pendant un an dans l'ULIS du collège de Champigneulles, Dominique Delperdange a participé à l'implantation de l'ULIS du collège de Malzéville en 2012. Il explique en quoi consiste le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap en dispositif collectif. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°526, p.52)