Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (83)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Thierry Denoël, Auteur | 2024texte imprimé
Stéphanie Ballouard, Auteur ; Patricia Bourgeois, Auteur ; Xavier Boutrelle, Auteur ; Emmanuelle Colas-Micheli, Auteur ; Bénédicte Hare, Auteur | Paris : Belin Education | Tout pour la classe | 2024Le développement des compétences psychosociales est aujourd'hui une priorité pour l'École. Cet ouvrage conçu par deux enseignants, une IA-IPR, une déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, et une cheffe d'établissement, propose des projets et des outils au service de cet objectif. Testés sur le terrain, accompagn?...texte imprimé
Christine Calonne, Auteur | Paris : Ellipses | 100 questions/réponses (Paris), ISSN 2259-1354 | DL 2024Les intelligences à haut potentiel se caractérisent par une puissance mentale, un don potentiel qui peut se réaliser en talent. Le haut potentiel intellectuel (HPI) est évalué scientifiquement par le test de QI à partir du seuil de 130. £Ces intelligences se développent selon des facteurs familiaux, culturels ou environnementa...Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
Paquot, Michel, Auteur | 2024Elle est encore parfois perçue comme inutile, une perte temps, voire une "luxe d'intello". Et pourtant, la lecture est sans égal pour l'enrichissement du langage et des connaissances générales et pour le développement de l'intelligence émotionnelle.texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...Article : texte imprimé
Marion Rousset, Intervieweur | 2023Après sa charge contre les écrans, Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, lance un vibrant plaidoyer pour la lecture : Faites-les lire. Pour en finir avec le crétin digital (Seuil, à paraître le 22 septembre). Un antidote de choc.Article : texte imprimé
Yves-Alexandre Thalmann, Auteur | 2023"Le quotient émotionnel – équivalent du QI pour la gestion des émotions – confère de multiples bénéfices dans la vie. Comment le développer ? De récents travaux suggèrent d’enrichir le plus possible la palette des mots pour décrire ce que l’on ressent." (Extrait de Cerveau & psycho n°156)Article : texte imprimé
Maud Navarre, Auteur | 2022"Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressi...Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété | 2022On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence… Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise ; la philosophie classique l’a ramen?...