Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (121)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
2023"Impatience, manque de concentration, agitation : même les adultes peuvent souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), parfois non diagnostiqué dans l’enfance. Un comportement souvent handicapant au quotidien. Comment y remédier ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°157)Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas...Article : texte imprimé
Diane Purper-Ouakil, Auteur | 2023"Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) semble associé à un risque accru de troubles anxieux. Une donnée à prendre en compte pour améliorer la santé mentale des jeunes comme des adultes." (Extrait de Cerveau & Psycho n°154)Article : texte imprimé
Grégory Michel | 2023Louis est bon élève, mais il a de sérieuses difficultés relationnelles à l'école. On lui "détecte" alors un HPI (haut potentiel intellectuel), ce qui soulage sa mère, pour qui cela explique tout. Mais derrière cette étiquette se cache une autre réalité. (Extrait Cerveau et Psycho n°152)Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Lehot, Directeur de publication ; Marc Lilot, Directeur de publication | Paris : Ellipses | DL 2023Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de man...texte imprimé
Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | DL 2023Le rôle de l'enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d'autant plus qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Cette nouvelle...Article : texte imprimé
Marc Allroggen, Auteur | 2022"On croit souvent que les personnes atteintes d’un trouble mental, comme la schizophrénie, sont dangereuses. Mais tout n’est pas si simple… Bien dépistées et prises en charge, elles n’ont presque pas plus de risques que la population générale d’être violentes." (Extrait de Cerveau & Psycho n°146)Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur | 2022Réclamés par les familles et les enseignants pour établir un profil cognitif de l’enfant, les bilans neuropsychologiques connaissent un engouement croissant. Ils ne font pourtant pas l’unanimité chez les psys qui y voient un étiquetage systématique parfois réducteur. (Extrait Sciences humaines n°343)Article : texte imprimé
Corinne Carré, Auteur | 2021"En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3% et 5% des enfants d'âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d'importants problèmes d'attention, une activité élev...