Sujets
IESN > Santé - Médecine > Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas...Article : texte imprimé
Jeroen Plessers, Auteur ; Daisy Van Lissum, Auteur | 2022Ne dites pas des enfants atteints de TDAH qu'ils sont agités ou méchants, ils ne font que réagir différemment à leur environnement. Cela ne se résout pas avec quelques cachets, mais un soutien approprié chez soi et à l'école peut prévenir pas mal de problèmes. (extrait de Test Santé, 170, p.32)Article : texte imprimé
Emily Anthes, Auteur | 2021"Votre smartphone sera-t-il bientôt capable de savoir, en enregistrant votre voix, si vous êtes malade d’Alzheimer, du Covid-19, ou atteint de dépression ? Le développement d’IA connectées rend ce scénario de plus en plus probable." (Extrait de Cerveau & Psycho n°137)Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | 2021"Autistes, hyperactifs, dys… : toujours plus d’enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s’élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise." (Extrait de Sciences humaines n°340S)texte imprimé
Laurane Beaudelot, Auteur ; Delphine Cordier, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Ingrid Godeau, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Philippe Jadin, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frédéric Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Quentin Bullens, Auteur ; Marc Gérard, Auteur ; Juliette Vilet, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2021Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en confli...texte imprimé
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les ense...Article : texte imprimé
Héloïse Junier, Auteur | 2020"Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Héloïse Junier, Auteur | 2020"Contrairement à l’enfant hyperactif qui s’agite sur les bancs de l’école, l’adulte TDA/H peut se faire plus discret, son hyperactivité ayant diminué avec le temps. Mais les troubles de l’attention et les difficultés d’organisation passent à l’avant-plan." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Marie-Catherine Mérat | 2020HP, TDAH, TSA : derrière ces sigles qui envahissent librairies, blogs, journaux... se cachent des catégories hypermédiatisées devenues de vrais fourre-tout où parents, école, médecins classent agents agités, en décrochage scolaire, ou tout simplement différents. Au point que certains spécialistes, inquiets, dénoncent les risques de surdiagnostics. État des lieu.Article : texte imprimé
Clarice Hellin, Intervieweur ; Pascale de Coster, Personne interviewée | 2020"Le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) n’affecte pas que certains enfants. Il toucherait 3 à 4 % des adultes, selon les études. Or deux tiers d’entre eux ne sont pas diagnostiqués." (Extrait de l'article)