Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
2024Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves...site web ou document numérique
Catherine Lanaris, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Marie-Pierre Warin, Auteur | Montréal (Québec) : Les éditions JFD | 2023Le concept de l’autorité ne laisse personne indifférent, car il est trop souvent teinté de souffrances éducatives. Malgré ses bonnes intentions, la bienveillance des adultes éducateurs ne se traduit pas toujours par des gestes qui font du bien à l’enfant. Dans cet ouvrage, nous avons souhaité enga...texte imprimé
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et int...site web ou document numérique
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur | Paris : Armand Colin | Collection U | 2022Cette 6e édition, totalement réactualisée, d’un manuel devenu « la » référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l’école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrièr...site web ou document numérique
Maude Louviot, Auteur ; Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur | Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses | 2021Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’ave...site web ou document numérique
Maximilien Bachelart, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Psychologies & psychothérapies | 2021Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable. S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximi...texte imprimé
Émilie Potin, Auteur ; Gaël Henaff, Auteur ; Hélène Trellu, Auteur | Paris : Éditions Erès | L'école des parents | 2020Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? ...site web ou document numérique
Marie-Claude Pepin, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier | Toulouse : Éditions érès | Les dossiers d'Empan | 2019"Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s’esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s’agrippent à l’agir et à la transgression dans des processus d’exclusion qui n’en finissent pas de se répéter. Auprès d’eu...Article : texte imprimé
2018Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales ...Article : texte imprimé
2018Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la sp&...