Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Tumeurs > Tumeurs par siège > Tumeurs cutanées
Tumeurs cutanées
Commentaire :
coord IM with histol type of neoplasm (IM); coord also with site (NIM) if merely locational but for neoplasms of the head or neck, coord IM with HEAD AND NECK NEOPLASMS or specifics (IM)
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (39)

![]()
Article : texte imprimé
Thomas Maselis | 2023Euromelanoma est une campagne de prévention mise sur pied par des dermatologues, dans un but de dépistage précoce du cancer de la peau. Lancée en 1999, elle vise à sensibiliser le grand public aux dangers du soleil et, ainsi, à lui faire prendre conscience qu’il est important de s’ex...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Amiot ; Céleste Lebbé | 2022« Le mélanome est la tumeur cutanée la plus agressive, responsable de 90 % des décès par cancer de la peau. Son incidence double tous les dix ans, bien que le principal facteur de risque soit connu. En effet, l’exposition intense et répétée aux ultraviolets au cours de l’enfance...![]()
Article : texte imprimé
A. Dubreuil | 2022Avoir un regard sur la peau des personnes âgées permet de détecter les cancers cutanés qui sont extrêmement fréquents chez elles. Nous présentons les lésions précancéreuses et cancéreuses de la peau les plus courantes, puis les thérapies les plus adaptées chez les sujets âgés. Savoir les reconnaître ...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2022L’immunothérapie en néoadjuvant engendre une réponse immunitaire plus puissante qu’en adjuvant, ce qui a conduit de nombreux auteurs à explorer cette voie. Avec un certain succès, comme en témoignent les 3 études présentées sur ce thème. En adjuvant, c’est l’association relatlimab + nivolumab qui se positionne ...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Coutance ; Shaida Varnous | 2022Avec les progrès réalisés ces vingt dernières années dans le domaine de l’immunosuppression, de la prise en charge des infections et des complications postopératoires précoces, la survie des patients transplantés cardiaques s’est améliorée : la médiane de survie est désormais supérieure à douze ans. Alors que la mort...![]()
Article : texte imprimé
Emilie Ducroux | 2022Les patients vivant avec une transplantation d’organe sont de plus en plus nombreux, et ont vu leur espérance de vie s’allonger grâce aux progrès en matière de technique de transplantation d’organes et d’immunosuppression. Cependant, le traitement immunosuppresseur expose à un risque accru de cancers cutanés....![]()
Article : texte imprimé
Marie-Léa Gauci | 2022Le système immunitaire joue un rôle majeur dans la détection et la clairance des cellules tumorales (immunosurveillance antitumorale). Il est donc logique qu’une immunosuppression chronique telle que chez les transplantés d’organes solides augmente le risque de développement de cancers. Ainsi, chez les transplantés d’organes solides, 40 à 50...![]()
Article : site web ou document numérique
Valentina La Torre ; Martine Soudani | 2021L'ulcère est une perte de substance cutanée chronique. Dans la plupart des cas elle se situe au niveau de la jambe. La prévalence des ulcères de jambe augmente avec l’âge et donc avec le vieillissement des populations. 1% après 60 ans, 5% après 80 ans. L'âge médian du patient porteur d'ulcère es...![]()
Article : texte imprimé
Rédaction Onco-Hemato | 2020L’intérêt des traitements adjuvants dans le mélanome de stade III à haut risque de récidive se confirme avec un suivi de longue du-rée: 3 ans pour le pembrolizumab dans KEYNOTE-054 et 5 ans pour l’association dabrafénib-tramétinib dans COMBI-AD. Les résultats d’OpACIN-neo sont également confirmés, à savoir que 2...![]()
Article : site web ou document numérique
Isabelle Clavagnier | 2019Sophie and Pierre are spending their summer holidays on Tenerife, one of the Canary Islands. They are interrupting this self-indulgence today to assist with a skin cancer prevention campaign organised by a local health promotion agency.