Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Manifestations neurologiques > Manifestations neurocomportementales > Troubles de la communication > Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Commentaire :
1966
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Manon Gobeaux | 2023« Distrait ? Déconcentré ? En difficulté à l'école ? Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ? Avec le dispositif « Découvrons nos dys-férences » , la Mutualité Chrétienne veut sensibiliser les professionnel.le.s de santé et de l'éducation aux impacts des troubles de l'apprentissage sur la santé mentale des ...Article : texte imprimé
Catherine Billard ; Monique Touzin ; Anne Mirassou | 2022Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et/ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive («troubles spécifiques du langage et des apprentissages» [TSLA]), souvent simplifié sous le...Article : texte imprimé
Camillle Témoin | 2021Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ?texte imprimé
Maëva Roulin, Auteur | Bruxelles : Mardaga | PSY. Évaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | DL 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués ches les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte. Maëva Roulin, psychologue spécialisé en neuropsychologie, accompagne depuis des an...texte imprimé
Martin Benny ; Alain Huot ; Jacques Sonya ; Jade Landry-Cuerrier ; Luce Marinier ; Amélie Cloutier, Collaborateur ; Geneviève Deslandes, Collaborateur | Montreal : Modulo | D.L. 2021« Un ouvrage original québécois, rigoureux et adapté aux cours d'introduction en santé mentale. Fruit du travail d'une équipe de professeurs enseignant la psychologie et d'une clinicienne, cette 3e édition a été entièrement mise à jour et bonifiée par l'ajout de thématiques actuelles telle que les troubles d'adaptation, les ...Article : texte imprimé
Catherine Girard | 2020Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix. L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible. Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est n...Article : texte imprimé
Caroline Huron, Auteur | 2020Article : texte imprimé
Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur | 2020Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles sp...site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...texte imprimé
Laurane Beaudelot, Auteur ; Delphine Cordier, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Ingrid Godeau, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Philippe Jadin, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frédéric Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Quentin Bullens, Auteur ; Marc Gérard, Auteur ; Juliette Vilet, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2020"Les questions et difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels et les bénévoles qui les rencontrent. Comment comprendre la souffrance de cet enfant ? Comment accueillir une confidence qui nous bouleverse ? ...