Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > États, signes et symptômes pathologiques > Signes et symptômes
Signes et symptômes
Commentaire :
used for searching: indexers apply specifics; may be used by catalogers
98 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (257)

![]()
Article : texte imprimé
Claudie Roussy ; Cynthia Giroux ; Emile Lacharité St-Louis ; Pascale Pellerin-Huet ; Alain Vadeboncoeur | 2022La péricardite est une affection fréquente et le plus souvent bénigne. Ses complications peuvent toutefois entraîner la mort. Sauriez-vous en reconnaître les signes ?![]()
Article : texte imprimé
Nele Brusselaers ; Johanna Balducci | 2022Le traitement hormonal substitutif (THS) est l’option thérapeutique la plus efficace pour lutter contre les symptômes de la ménopause, mais sa popularité a fortement baissé en raison d’un risque prétendument accru de cancer (du sein). Nos études de la population suédoise montrent que le risque de ca...![]()
Article : texte imprimé
Sandra Vukusic ; Géraldine Androdias | 2022Le diagnostic de sclérose en plaques est un diagnostic probabiliste, reposant sur un faisceau d’arguments cliniques et d’imagerie. Les critères diagnostiques en vigueur sont ceux de McDonald 2017 ; ils permettent un diagnostic plus sûr et plus précoce et minimisent le risque de diagnostic par excès. Ces critères ne do...![]()
Article : texte imprimé
Sita Shah ; David-Axel Laplaud | 2022La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. Ses mécanismes déclencheurs sont encore incertains, mais elle a été associée à de nombreux facteurs génétiques et environnementaux. Quatre formes cliniques sont classiquement décrites. Au sein du cerveau et de la moelle épinière des patients, d...![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Hascoët ; Philippe Acar ; Clément Karsenty | 2022Objectif : connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Maiter | 2022De nombreuses causes, physiologiques et pathologiques, peuvent entraîner une hyperprolactinémie. Lorsque celle ci est modérée (25-100µg/L) et qu’elle ne s’accompagne pas de symptômes évocateurs, elle est le plus souvent liée à une autre cause qu’un prolactinome. Parmi celles-ci, on retrouve à l’avant-plan une hyperprola...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Florent ; Julie Rivière | 2022« L'utilisation de la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif pourrait améliorer l'accessibilité à des programmes de soins hospitaliers spécialisés en matière de TCA, et réduire les délais de prise en charge. Plusieurs études mettent en évidence la plus-value de la VR dans les thérapie d'exposition, et plu...![]()
Article : texte imprimé
Lélia Holden ; Julie Dicaire ; Marly Alix | 2022« Le rôle de l’infirmière avant et après un remplacement de la valve aortique (RVA) chirurgical ou par cathétérisme (TAVI). Objectifs d'apprentissage 1 - Décrire les signes caractéristiques de la sténose aortique sévère et les techniques de remplacement de la valve. 2 - Énumérer les examens et procédures qui permettent...![]()
Article : texte imprimé
Ingrid Faouzi ; Olivier Lucidarme | 2022« Les cancers du rectum font partie des cancers digestifs les plus fréquents. Ils peuvent être diagnostiqués en cas de symptômes évocateurs ou dans le cadre du dépistage organisé. Après un examen clinique comportant systématiquement un toucher rectal, l'examen complémentaire de première intention est la coloscopie avec des biopsies pour...![]()
texte imprimé
Gilles Géraud ; Nelly Fabre ; Michel Lanteri-Minet ; Dominique Valade ; Anne Donnet | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Abrégés de médecine, ISSN 0768-1992 | DL 2022« La céphalée constitue un des symptômes les plus fréquemment rencontrés en pratique médicale, soit dans le cadre de l'urgence, soit lors d'une consultation programmée. De présentation 'a priori' simple - une douleur de l'extrémité céphalique -, la céphalée peut correspondre à des situations cliniques très différentes. Ses causes s...