Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Manifestations neurologiques > Manifestations neurocomportementales > Troubles de la conscience > Perte de conscience
Perte de conscience
Commentaire :
do not confuse with UNCONSCIOUS (PSYCHOLOGY), unconscious behavior or "the unconscious" in psychol
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (46)

![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Moisdon-Chataigner, Auteur | 2024« La pose de l’ECMO est un temps de crise, d’attente, d’espoir et de crainte. Elle intervient dans un moment de risque extrême : l’urgence vitale est là, la pose de l’ECMO permet de maintenir la vie du patient. Mais il s’agit d’une situation transitoire ...![]()
texte imprimé
Mathieu Zuber, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson | Les cahiers infirmiers | DL 2024Ce cahier infirmier consacré à la Neurologie propose en quatre grandes parties : Partie I - L'anatomie et la physiologie ; Partie II - Les examens cliniques et les principaux examens complémentaires avec le rôle infirmier expliqué et la démarche clinique infirmière pour prendre en charge le patient ; Partie III...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Jacobs | 2023« L'obligation du praticien professionnel [est] de s'assurer de l'accord de son patient avant tout acte de soins de santé, ou toute intervention préexiste à la loi relative aux droits des patients de 2002. Ce droit fondamental du patient, qui a pour corolaire une obligation dans le chef du soignant, trouve notamme...![]()
texte imprimé
Aymeric Lapp ; Gérard Kierzek, Préfacier | Amilly : Éditions Médicilline | Le « guide minute », ISSN 2609-505X | impr. 2023« Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes désireuses d'apprendre les gestes d'urgence ou souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Être premier témoin, c'est se confronter à l'urgence, devoir réagir rapidement face une situation peu habituelle et avec des conséquences potentiellement vitales, avec peu de matériel à disposition et...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2022"Se prononcer sur l’état de conscience de patients devenus incapables de communiquer leurs pensées en raison de l’ampleur des lésions qui affectent leur cerveau demeure une gageure pour les chercheurs et les cliniciens. Il est médicalement et éthiquement impératif d’essayer de développer des marqueurs de conscience irréfu...![]()
Article : site web ou document numérique
Joannie Leblanc ; Violaine Ayotte ; Annie Dufour | 2022Dans le cadre de leur travail, les infirmières qui pratiquent dans les urgences du Québec effectuent régulièrement des appels au centre antipoison du Québec (CAPQ) afin d’être guidées dans l’évaluation des personnes intoxiquées. Ces situations peuvent rapidement devenir complexes considérant les nombreuses substances potentiellement en cause, l?...![]()
texte imprimé
Aymeric Lapp ; Gérard Kierzek, Préfacier | Rueil-Malmaison : Lamarre | Le Mémo, ISSN 2490-4503 | impr. 2022« Cet ouvrage s'adresse à tout soignant, exerçant hors établissement de santé, dont le travail quotidien n'est pas de gérer les urgences. Être confronté à l'urgence, c'est devoir réagir rapidement face une situation peu habituelle, présentant des conséquences potentiellement vitales et parfois peu ou pas de matériel à disposition. ...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet ; Jérôme Chevillotte | 2020L’inconscience étant l’atteinte d’une fonction vitale, l’infirmière doit être capable de l’identifier en quelques secondes et de pratiquer les gestes d’urgence afin d’éviter le risque de décès.![]()
site web ou document numérique
Chloé Lamy ; Margaux Neirinckx ; Valentine Péters ; Bénédicte Simonet, Promoteur du mémoire, TFE | 2020Introduction : La douleur est un sujet fréquemment étudié ces dernières années. Il est démontré dans plusieurs études que l‟évaluation et la gestion de celle-ci ne sont pas toujours réalisées adéquatement. Qu‟en est-il des patients en état critique et non communicants ? Plus particulièrement pour les patien...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Sabine Sportouch | 2019« Jalmalv : jusqu’à la mort, accompagner la vie. » Et si, en service de réanimation, les choses se disaient à l’envers : « Jusqu’à la vie, accompagner la mort ? » Du sommeil comateux à la reprise des fonctions corporelles, de la mort à ...