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Apraxies
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2000; see APRAXIA 1966-1999
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Article : texte imprimé
Hélène Levassort, Auteur ; Marion Levassort, Auteur ; Agathe Raynaud-Simon, Auteur ; Matthieu Lilamand, Auteur | 2023« Les fonctions cognitives permettent de recevoir, sélectionner, stocker, transformer, élaborer et récupérer les informations que nous recevons de l’extérieur. Celles-ci sont commandées par différentes structures cérébrales qui interagissent entre elles, permettant d’être en contact et de comprendre le monde qui nous entoure. Au cours du vieillissem...Article : texte imprimé
Dorine Van Dyck | 2022Certains enfants paraissent plus maladroits que leurs pairs du même âge, tombent fréquemment, renversent, parviennent difficilement à manipuler leurs fourchette et couteau, sont incapables de lacer leurs chaussures, n’aiment pas dessiner et vivent l’écriture comme un calvaire. Si vous rencontrez un enfant avec de telles difficultés, ...Article : texte imprimé
Camillle Témoin | 2021Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ?Article : texte imprimé
A-C. Balageas ; M. Imbert ; E. Beaufils | 2020À partir des nouveaux critères diagnostiques de l’anarthrie primaire progressive proposés en 2019, cet article présente une mise au point sur ce syndrome neurodégénératif focal rare, probablement sous-estimé. Il doit être évoqué devant des troubles arthriques isolés associés à une apraxie bucco-faciale. Les fonctions cognitives et l’autonomie so...Article : texte imprimé
Caroline Huron, Auteur | 2020Article : texte imprimé
Caroline Huron, Auteur | 2020Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie ...site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...Article : site web ou document numérique
L’accident vasculaire cérébral est une urgence médicale dont l’issue peut être fatale. La rapidité de prise en charge initiale a un impact direct sur l’avenir de la personne. Le temps de la réadaptation et ...site web ou document numérique
Paranoïa, anxiété, hyperactivité, TOC, boulimie, trouble bipolaire, burn-out, phobies, dépression, stress, dyspraxie, dyslexie… Nombreux sont ceux qui souffrent d'un ou plusieurs de ces troubles et qui suivent ou ont suivi une psychothérapie. La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène courant dans nos sociétés contemporaine...texte imprimé
Dominique Rivière, Auteur ; Didier Martz, Préfacier | Toulouse : Éditions érès | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 | 2017Comment regarder autrement ce que l'on nomme démence d'Alzheimer et maladies apparentées ? Qu'est-ce que la personne âgée dit lorsque raison et mémoire font défaut ? Pour répondre à ces questions, l'auteur interroge les médecins et les ...