Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Manifestations neurologiques > Manifestations neurocomportementales > Troubles de la communication > Troubles du langage > Dyslexie
Dyslexie
Commentaire :
dyslexia caused by a brain lesion is DYSLEXIA, ACQUIRED; note x-ref: ALEXIA, PURE is also available
1966; see READING 1963-1965; for ALEXIA see DYSLEXIA, ACQUIRED 1977-1999 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat | 2023Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnemen...Article : texte imprimé
Guillaume Macaire | 2023L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d?...Article : texte imprimé
Camillle Témoin | 2021Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ?Article : texte imprimé
David Da Fonseca | 2021Les «dys-» sont associées dans près de la moitié des cas à au moins un trouble psychopathologique, en particulier les troubles anxieux, le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et les troubles du spectre de l’autisme. Ces comorbidités génèrent des répercussions fonctionnelles importantes aux niveaux ...texte imprimé
Maëva Roulin, Auteur | Bruxelles : Mardaga | PSY. Évaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | DL 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués ches les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte. Maëva Roulin, psychologue spécialisé en neuropsychologie, accompagne depuis des an...site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...Article : texte imprimé
Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalit&...Article : texte imprimé
Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur | 2017Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes ...Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2017"La lecture est une opération cognitive complexe requérant différentes aptitudes, dont en particulier la capacité à établir la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Mais que se passe-t-il dans le cerveau au cours de la lecture ? ...