Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Manifestations neurologiques > Manifestations neurocomportementales > Troubles de la perception > Hallucinations
Hallucinations
Commentaire :
/chem ind: consider also HALLUCINOGENS
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

![]()
Article : texte imprimé
M. Fekih ; A. Gharbi ; A. Nasri ; A. Souissi ; S. Mrabet ; M. Ben Djebara ; L. Gargouri ; I. Kacem ; R. Gouider | 2022L’hallucinose pédonculaire (HP) est une pathologie neurologique rare, caractérisée par la présence d’hallucinations visuelles souvent associées à des troubles du sommeil et des troubles oculomoteurs. Elle est typiquement due à des lésions du thalamus et du tronc cérébral. Nous rapportons le cas d’un patient de 69...![]()
Article : texte imprimé
David Dupuis | 2022« Définie depuis l’avènement de la médecine aliéniste comme une « perception sans objet » (Esquirol, 1838), l’hallucination est pensée par le dispositif biomédical comme une perception irréelle, privée et pathologique. Ces expériences sont conçues comme révélant un rapport troublé à la « réalité objective », qui s’incarnerait de manière exemp...![]()
Article : texte imprimé
Blaise Rochat | 2022Ancien infirmier en psychiatrie et personne diagnostiquée comme schizophrène, l’auteur témoigne de sa décompensation psychotique, à l’âge de 46 ans, au cours de laquelle il a souffert de délires, d’hallucinations et de paranoïa. En rétablissement, il porte un double regard sur la psychiatrie, et propose des pistes ...![]()
Article : texte imprimé
Agnès Brion | 2021« Le cauchemar est une parasomnie fréquente qui s'exprime principalement durant le sommeil paradoxal et se manifeste à tous les âges de la vie. Les cauchemars récurrents, appelés aussi « maladie des cauchemars », sont considérés comme une entité clinique et sont source d'une souffrance significative. D'autres parasomnies, présentant des rêves dysphoriques...![]()
Article : texte imprimé
Marco Ercolani ; Lucetta Frisa | 2020Après Âmes inquiètes, écrit à partir d’entretiens menés avec ses malades, Marco Ercolani a consigné leurs hallucinations auditives et publie, en collaboration avec Lucetta Frisa, une grande partie de ces monologues bouleversants, recueillis de décembre 2006 à février 2008. Extraits.![]()
Article : texte imprimé
Thomas Langlois | 2020Les hallucinations auditives, comme entendre des voix, sont des manifestations fréquentes dans les troubles psychiatriques, notamment dans la schizophrénie. Les personnes avec ces troubles ont beaucoup de difficultés à les vivre et les gérer, ce qui est source d’une grande détresse et contribue à l’altération de leur fonctio...![]()
Article : texte imprimé
Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod | 2020La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » pa...![]()
Article : texte imprimé
Patrick Le Cardinal | 2020À partir du conte Le Bossu de Notre-Dame, l’auteur, psychiatre, illustre comment les « voix » peuvent incarner des personnages intérieurs de l’individu, créés au moment de traumatismes dans l’enfance, et qui perdurent en lui. Dans cette acceptation, le Dialogue avec les voix est une intervention visant à repre...![]()
Article : texte imprimé
L’encéphalite auto-immune à anticorps anti-récepteurs N-méthyl-D-aspartate est un trouble neuropsychiatrique d’allure psychopathologique dans ses premières phases évolutives qui conduit souvent à des hospitalisations en psychiatrie. Cette pathologie est couramment curable sans séquelle. Son pronostic dépend de la précocité du diagnostic et de sa prise en charge thérap...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Hetté | 2019Certains crimes paraissent commis par des sujets en états dissociatifs, incapables de relier leur passage à l’acte violent avec leur vie et leurs comportements habituels. Le suivi thérapeutique devra interroger ce clivage du moi et lui donner sens. En milieu carcéral, la clinique des auteurs d’homicide, de vi...