Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Troubles de la veille et du sommeil > Dyssomnies > Troubles du sommeil d'origine intrinsèque > Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Commentaire :
do not confuse with SLEEP DEPRIVATION, being deprived of sleep or prevented from sleeping; usually chronic so do not coord with CHRONIC DISEASE
2000; see INSOMNIA 1966-1999 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (95)

![]()
Article : site web ou document numérique
Caroline Arbour ; Danny Hjeij ; Karine Bilodeau | 2024Les patients rapportent souvent des troubles du sommeil pendant et après le cancer. En plus de sa pertinence immédiate pour l’immunité et la réponse au traitement, le sommeil peut aussi avoir un effet sur la santé psychologique et ultimement, sur la qualité de vie. Les troubles du sommeil pe...![]()
Article : site web ou document numérique
Eveline Raemdonck | 2024Question clinique : Quels sont les traitements non pharmacologiques les plus efficaces pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées de plus de 60 ans avec ou sans problèmes de sommeil ? Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau montre que les interventions non pharmacologiques, telles que la thérapi...![]()
Article : texte imprimé
Brice Faraut, Auteur ; Laura Poudevigne | 2024« Les spécialistes du sommeil ont proposé des mesures pour contrer les conséquences négatives à court et à long termes du manque de sommeil, suggérant que la sieste de récupération pouvait être un « outil physiologique puissant de santé publique » . Cet article aborde la sieste en tant que « Contre-mesure » face à...![]()
Article : texte imprimé
« Les traitements médicamenteux ont leur place dans le traitement de l'insomnie chronique, notamment lorsque les TCC ne sont pas efficaces ou qu'aucune alternative n'est disponible. Les hypnotiques ont surtout une place dans l'insomnie de court terme et sont les médicaments de l'urgence du sommeil. Cet article présente les dernières connaissan...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Poirot | 2024« L'insomnie est un trouble à part entière, avec une évolution qui lui est propre, avec ou en dehors d'une pathologie causale. Elle se caractérise par une plainte nocturne (trouble de l'endormissement, du maintient du sommeil, éveils précoces) ; associée par le patient à une plainte diurne (fatigue, troubles de concentration, t...![]()
Article : texte imprimé
« Le sommeil est important pour la santé mentale, en particulier chez les personnes avec un trouble psychiatrique. Le sommeil est une fonction physiologique et comportementale cruciale, régulée par des processus homéostatiques et circadiens. Les perturbations du sommeil aggravent les troubles psychiatriques. Des stratégies pour évaluer et promouvoir la sant?...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Jardon | 2024« La recherche montre que l'ensemble des troubles du sommeil (qu'ils soient d'origine mécanique ou s'intégrant dans une pathologie psychiatrique) augmente le risque de l'ensemble du spectre des conduites suicidaires, que ce soit l'expression d'idées suicidaires, la réalisation d'une tentative de suicide, ou le décès par suicide, et ce de ma...![]()
Article : site web ou document numérique
Pauline Stas | 2024Question clinique : Quelle est l’efficacité des différentes composantes de la thérapie cognitivo-comportementale pour obtenir une rémission de l’insomnie chronique chez l’adulte, et sous quelles modalités est-elle efficace ? Cette méta-analyse en réseau par composantes a montré que la restructuration cognitive, la pleine conscience et la thérapie d’acc...![]()
Article : texte imprimé
Au sein d’un centre médico-psychologique, un programme thérapeutique basé sur des séances de relaxation et de méditation pleine conscience est proposé à des personnes souffrant d’insomnie chronique adressées par les psychiatres, les psychologues et l’infirmier en pratique avancée du centre. Ce soin, qui peut être complé...![]()
Article : texte imprimé
Maurice M. Ohayon, Auteur | 2024« L'insomnie est un problème qui mérite que les médecins s'y attardent car elle peut entraîner de graves conséquences sur la santé physique et mentale, le bien-être général et la qualité de vie de ceux qui en souffrent... »