Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > États, signes et symptômes pathologiques > Processus pathologiques > Caractéristiques de la maladie > Évolution de la maladie
Évolution de la maladie
Commentaire :
DF: DIS PROGRESSION
95 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (74)

![]()
Article : site web ou document numérique
Nanette Cox-Kennett | 2023La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est l’hémopathie maligne la plus courante. La majorité des personnes qui reçoivent un diagnostic de LLC entrent dans l’étape du suivi consistant à observer l’évolution de la maladie et à attendre. Cela peut donner l’impression d’avoir une épée d...![]()
Article : site web ou document numérique
Jean-Paul Sculier | 2023Pour les auteurs de cette étude, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et dont la fraction d'éjection est légèrement réduite ou préservée, la dapagliflozine a entraîné une diminution du risque du composite principal (aggravation de l'insuffisance cardiaque ou décès d'origine cardiovasculaire), une aggravation moindre des événements d'insuffisance card...![]()
Article : texte imprimé
Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur ; P. Thomas, Auteur | 2023« La maladie d’Alzheimer touche en règle le sujet âgé ou très âgé. Elle affecte progressivement et inéluctablement la mémoire mais non nécessairement la compréhension de l’autre. Elle altère la coévolution du malade avec le reste du monde. La rigidité systémique des systèmes de soins ne perme...![]()
Article : texte imprimé
Association pour la recherche sur la SLA (ARSLA) ; Claude Desnuelle, Commentateur | 2023« La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot est toujours incurable. Son expression initiale est variable. La personne atteinte est rapidement en situation de polyhandicap avant d’arriver à une paralysie totale, ses muscles ne répondant plus. Son corps est une prison, seuls son cerveau et ses capacités intellectuelles res...![]()
Article : texte imprimé
Un accompagnement multidisciplinaire indispensable pour la prise en charge de la sclérose en plaques
Elisabeth Maillart | 2023La sclérose en plaques est une pathologie inflammatoire chronique du système nerveux central, qui touche les sujets jeunes. Dès les premiers signes jusqu’aux stades plus évolués de la maladie, une collaboration étroite est indispensable entre les différents acteurs de soins. Ces dernières décennies ont été marquées par ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Hindlet ; Ian Pavord ; Renaud Louis | 2023Les traitements biologiques de l’asthme réduisent les exacerbations liées à l’inflammation éosinophilique des voies aériennes. Les exacerbations résiduelles sont vraisemblablement hétérogènes. La mesure du FeNO – ou mieux l’examen du sputum – peut s’avérer utile pour les caractériser et décider d’un traitement par corticostéroïdes orau...![]()
Article : texte imprimé
P. Thomas ; G. Chandès ; C. Hazif-Thomas | 2023Derrière les troubles du comportement du patient dément, le sens qu’il cherche à en donner est important à comprendre, pour contenir les situations anxiogènes pour lui, pour son entourage aussi bien familial que soignant. La progressivité de la maladie favorise l’émergence de stress, de tensions psychologiques en...![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Garciaz ; Norbert Vey | 2023Les myélodysplasies, ou plutôt les syndromes myélodysplasiques (SMD), représentent un groupe hétérogène d’affections clonales de la cellule souche hématopoïétique. Leur incidence est globalement faible (de l’ordre de 5/100 000), et l’âge médian au diagnostic est de 70 ans. L’incidence augmente nettement avec l’âge et l’...![]()
Article : texte imprimé
Julia Fanchette ; Caroline Halimi | 2022« Les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (VADS) sont les plus fréquents des cancers de la région de la tête et du cou. Ils sont généralement associés à la consommation d’alcool et de tabac mais peuvent aussi être induits par les papillomavirus, notamment les tumeurs oropharyngées. Leur di...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Le Brun ; Camille Taillé | 2022L’enjeu, pour tout patient asthmatique, est le contrôle de la maladie. De nouvelles stratégies et association de molécules ainsi que la biothérapie permettent d’améliorer l’observance et de limiter le nombre d’exacerbations.