Sujets
Paramédical (MeSH) > D_Produits chimiques et pharmaceutiques > Actions chimiques et utilisations > Actions pharmacologiques > Effets physiologiques des médicaments > Perturbateurs endocriniens
Perturbateurs endocriniens
Commentaire :
note entry term ENDOCRINE DISRUPTOR EFFECT: use only for the endocrine disruptor effect of a chemical substance
2006 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (50)

![]()
Article : texte imprimé
Christilla Coussement | 2022![]()
Article : texte imprimé
Laure Murat | 2022INTRODUCTION : La sage-femme est un interlocuteur privilégié de la périnatalité, chargée de promotion et de prévention de la santé des femmes et des enfants. Devant la consommation grandissante de cosmétiques, en dehors et durant la grossesse, des études dénoncent les effets perturbateurs endocriniens sur la femme enceinte et s...![]()
texte imprimé
Les maladies de la thyroïde sont répandues. Environ 10 % de la population adulte développe un goitre, 4 % des individus ont un nodule thyroïdien palpable (40 à 60 % des adultes explorés en échographie sont porteurs de nodules uniques ou multiples). Presque tous les sujets constituent au fil des décennies des nodules thyroïdiens occulte...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Hill ; Robert Barouki ; Karine Audouze ; Xavier Coumoul | 2022« Entre mécanismes scientifiquement démontrés, éventuelles extrapolations, prévention et principe de précaution, les perturbateurs endocriniens interpellent. » (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Robert Barouki ; Karine Audouze ; Xavier Coumoul | 2021Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et, par ce biais, de provoquer un événement indésirable. Ils sont soupçonnés d’être toxiques pour l’environnement et pour l’être humain, et d’augmenter le risque de pathologies telles...![]()
Article : texte imprimé
Min Ji Kim ; Etienne Blanc ; Karine Audouze | 2021Certains perturbateurs endocriniens (PE) semblent être impliqués dans l’augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies métaboliques. Les données provenant d’études épidémiologiques, in vivo, in vitro et in silico suggèrent que les PE exerceraient leurs effets sur de nombreux tissus impliqués dans le métabolisme é...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Baptiste Fini ; Sakina Mhaouty-Kodja | 2021Le développement du système nerveux central (SNC) dépend de nombreux facteurs endogènes. Les hormones thyroïdiennes et les hormones stéroïdes sexuelles figurent parmi les systèmes endocriniens les plus étudiés pour leurs effets neuraux, et ce, dès les stades embryonnaires de développement. L’exposition environnementale à de faibles doses de substanc...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Estaquier ; Etienne Blanc ; Xavier Coumoul | 2021Le système immunitaire, composé de l’immunité innée et l’immunité adaptative, met en jeu différents tissus et types cellulaires afin de défendre l’organisme contre les agressions extérieures. Le bon fonctionnement de ce mécanisme physiologique implique quelques systèmes hormonaux. Par ailleurs, de nouvelles relations entre le système immu...![]()
site web ou document numérique
Louise Gillain ; Alice Mossiat ; Léna Verlaine ; Marie-Pierre Herman, Promoteur du mémoire, TFE | 2021Les perturbateurs endocriniens font aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Chaque jour, nous en ingérons une grande quantité puisqu’on peut notamment en retrouver dans l’alimentation. Nous nous sommes donc attardées sur le sujet et plus précisément sur les effets que certains d’entre eux pouvaient avoir ...![]()
site web ou document numérique
Jean-Michel Lecerf, Directeur de publication ; Karine Clément, Directeur de publication ; Sébastien Czernichow, Directeur de publication ; Martine Laville, Directeur de publication ; Jean-Michel Oppert, Directeur de publication ; François Pattou, Directeur de publication ; Olivier Ziegler, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2021L’obésité, du fait de son développement épidémique depuis une quarantaine d’années, est devenue à la fois une question de santé publique et de société. Considérée comme une maladie par l’OMS depuis 1997 et comme une maladie chronique par la Commission Européenne depuis 2021, elle n’est cependant ...