Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Anesthésie et analgésie > Sédation profonde
Sédation profonde
Commentaire :
coordinate IM with specific procedure (IM) or specific sedative, analgesic or anesthetic (IM with no qualifiers)
2008 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (105)

![]()
Article : site web ou document numérique
Vanessa Loup Blondet ; Peter Hintermeyer | 2022La demande de « dormir pour toujours » cristallise autour d’elle les tensions et parfois les conflits. En effet, l’équipe est susceptible de la recevoir comme un aveu de son propre échec. Les proches ne souhaitent généralement pas ne plus pouvoir communiquer avec le patient. Une telle atmosphère requiert...![]()
Article : site web ou document numérique
Véronique Darées | 2022Il est difficile de faire face à l’exigence croissante du public, au refus du constat de l’inéluctable, comme si la médecine était toute-puissante et la progression de la maladie le reflet de l’incompétence ou de l’insuffisance de moyens. Réenchanter ce serait alors retrouver le se...![]()
Article : texte imprimé
Mathias Rateau | 2022Lorsque le pronostic vital est engagé à court terme, la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) s’est imposée comme une des réponses à apporter à certaines questions éthiques et philosophiques dans le débat sur la fin de vie. Ces questions émergent dans le contexte d’...![]()
Article : texte imprimé
Baptiste Suzzoni ; Camille Saussac ; Adeline Lejeune ; Matthieu Frasca ; Bernard Paternostre ; Thérèse Rivasseau-Jonveaux ; Benoît Burucoa | 2022Un acte de sédation peut être indiqué en cas de souffrance réfractaire en situation palliative. Il est défini comme la recherche par des moyens médicamenteux d’une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu’à la perte de conscience. Les pratiques sédatives sont proportionnées ou profondes, à durée dé...![]()
Article : texte imprimé
Camille Etesse ; Clément Guineberteau ; Bastien Dupont ; Emilie Lepape ; Marie Petit | 2022INTRODUCTION : Plusieurs études ont montré qu’il existe une confusion entre les différents types de sédation et que l’appropriation des référentiels existants est inégale par les professionnels. Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), avec une activité intra- et extrahospitalière sont le premier recours en matière de pratiques ...![]()
Article : texte imprimé
Marjory Olivier ; Amandine Mathe ; Thérèse Rivasseau-Jonveaux ; Camille Saussac ; Bernard Paternostre ; Guillaume Frasca ; Benoît Burucoa | 2022En phase palliative terminale, différentes sédations peuvent être indiquées face à une situation dite réfractaire. Les sédations proportionnées, souvent peu profondes, réversibles et de durée indéterminée, se distinguent ainsi des sédations profondes et continues jusqu’au décès (SPMJD) instaurées par la Loi de Claeys-Leonetti. Cette étude rétrospective dé...![]()
Article : image fixe
Lucie Levet ; Clément Guineberteau ; Catherine Plotton ; Anne-Victoire Fayolle ; Xavier Gocko | 2022Contexte : Dans de nombreux pays, les patients en fin de vie, sous certaines conditions ont la possibilité d’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD). La SPCMD fait-elle l’objet d’un processus de décision partagée ? L’objectif de ce travail était de décrire la pl...![]()
Article : texte imprimé
Matthieu Frasca ; Erwan Treillet ; Marie Péchard ; Bertrand Sardin ; Benoît Burucoa | 2022Une sédation est « la recherche, par des moyens médicamenteux, d’une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu’à la perte de conscience ». En situation palliative, les recommandations distinguent en France les sédations proportionnées à une souffrance et les sédations profondes continues maintenues jusqu’au décès (SPCMD). En février...![]()
site web ou document numérique
Louise Chapelle ; Ombeline Hosselet ; Maidyline Morsiaux ; Florence Gut, Promoteur du mémoire, TFE | 2022La sédation palliative est souvent un sujet confondu et mal interprété avec l’euthanasie. Celle-ci est au cœur des débats dans le monde médical. Suite à nos recherches, la sédation émane quatre critères qui sont indispensables à sa bonne pratique. La théorie de gestion des symptômes de Humphreys et Carri...![]()
Article : site web ou document numérique
Patrick Chalaye | 2021Je ne saurais décrire l’immense sentiment de désarroi et d’impuissance qui m’a habité alors. Intérieurement, j’ai dû faire, avec plus d’effort que d’habitude, le pas d’un lâcher-prise. Ce lâcher-prise que je me trouve à devoir choisir chaque fois qu’un patient ...