Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Anesthésie et analgésie > Anesthésie
Anesthésie
Commentaire :
Manual 26.21+
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (464)

![]()
Article : texte imprimé
Jane Muret | 2022« La température moyenne à la surface de la Terre dépasse déjà en moyenne d’environ 1,2°C son niveau préindustriel. Si cette augmentation se poursuit au-delà de 1,5°C d’ici à 2050, l’adaptation de la planète aux conséquences du réchauffement climatique deviendra hasardeuse. En anesthésie-réanimation, les professionnels doivent, dès ...![]()
Article : texte imprimé
Antoine Marc ; Fanny Henry ; Emilie Duault | 2022De nombreuses méthodes non médicamenteuses ont émergé dans la gestion de la douleur au décours d’un soin ou d’une intervention chirurgicale. La réalité virtuelle utilisée comme méthode de distraction a été étudiée et a fait ses preuves comme moyen d’épargne morphinique et d’anxiolyse, notamme...![]()
Article : texte imprimé
Nico Decock ; Olivier Monnet | 2022Au Luxembourg, la spécialisation d’infirmier en anesthésie-réanimation s’acquiert par un brevet de technicien supérieur. Une seule école, le Lycée technique pour professions de santé, propose cette formation en deux ans, sur trois sites. Un peu plus de 400 professionnels exercent au bloc opératoire, en salle de surveillance postinterventionne...![]()
texte imprimé
Stéphane Mérat, Auteur ; Pierre Pasquier, Auteur ; Marc Danguy des Déserts, Auteur | Montrouge : Arnette | Série verte (Montrouge), ISSN 2678-7849 | DL 2022La chirurgie a des conséquences sur l’anesthésie, et réciproquement. Aussi, tout l’enjeu pour les équipes d’anesthésie est d’adapter spécifiquement chaque procédure au type de chirurgie concerné, pour le bénéfice du patient opéré. Fidèle à l’esprit des précédentes éditions, cet ouvrage de référence ...![]()
texte imprimé
Stéphane Mérat ; Pierre Pasquier ; Marc Danguy des Déserts | Montrouge : Arnette | Série verte | DL 2022En médecine péri-opératoire, les procédures anesthésiques sont adaptées à la fois aux techniques chirurgicales et au patient lui-même. Le choix de la procédure anesthésique et celui de la technique chirurgicale peuvent avoir des conséquences sur la prise en charge globale du patient. Mais le patient lui-même présente des caracté...![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Cheisson | 2021La prise en charge de patients diabétiques en peropératoire est fréquente et nécessite de connaître le type de diabète dont ils souffrent. Il faut s’assurer qu’un diabétique de type 1 n’a pas de carence en insuline, au risque de voir survenir une acidocétose. Le diabétique de ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Lemaire | 2021Le groupe de travail périnatalité du CRGOLFB (Collège Royal des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique) a organisé le samedi 12 juin un congrès hybride (présentiel à Liège et virtuel sur internet) sur le thème «Pathologies maternelles et grossesse». Dans ce premier article nous rendons compte de 4 des commun...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Kok ; Sophie Lamy | 2021Historiquement, les techniques chirurgicales très invasives et les modes anesthésiques lourds de conséquences en peropératoire rendaient inévitable l’hospitalisation conventionnelle. À l’heure actuelle, les progrès des techniques, de la pharmacologie et le développement d’une prise en charge anesthésique périopératoire adaptée et efficiente concourent à l’...![]()
Article : texte imprimé
L’utilisation de la jet ventilation haute fréquence en radiologie interventionnelle rend possible une stabilisation spatiale des tumeurs, d’où une meilleure précision du ciblage radiologique permettant d’augmenter le nombre de patients traités. Il s’agit d’une technique récente et novatrice. Des infirmiers anesthésistes du centre hospitalier universi...![]()
Article : texte imprimé
Claude Meistelman ; Pierre Diemunsch | 2021L’oxygénation apnéique à haut débit connaît un regain d’intérêt depuis le développement de nouveaux systèmes permettant son administration jusqu’à atteindre 70 L/min, après réchauffement et humidification du mélange gazeux. Employée depuis quelques années en réanimation, elle a vu ses indications se développer en anesthési...