Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Radiothérapie
Radiothérapie
Commentaire :
general only: prefer / radiother with diseases: Manual 19.7+, 19.8.63; / adv eff: consider also RADIATION INJURIES or its specifics; many specific types of radiotherapy are available
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (175)

![]()
Article : site web ou document numérique
Jonatas Gomes Barbosa da Silva ; Diogo Timóteo Costa ; Iago Dillion Lima Cavalcanti ; Mariane Cajubá de Britto Lira Nogueira ; Diego Augusto Lopes Oliveira | 2022Objectif : Déterminer la qualité de vie (QDV) des patientes atteintes du cancer du sein en traitement de radiothérapie. Méthodologie : La présente étude vise à mesurer, grâce à une approche quantitative descriptive, la QDV des patientes atteintes de cancer du sein traitées par radiothérapie. Un échantillon de commodité de ...![]()
Article : texte imprimé
Laurien De Roeck ; Maarten Lambrecht | 2022La littérature relative à la toxicité après irradiation des tumeurs cérébrales est très restreinte. En outre, il existe des différences notables concernant le moment et la méthode d’évaluation de la toxicité. Ce projet vise à formuler des recommandations pour un suivi et une évaluation de la toxicité u...![]()
Article : texte imprimé
Redouane Oulkadi ; Melanie Machiels ; Ibrahim Chiairi ; Daan Stas ; Paul Meijnders ; Philip Poortmans | 2022L’introduction de la biopsie du ganglion sentinelle au lieu d’un curage axillaire systématique, initialement en cas de cancer cN0 uniquement et, par la suite, chez les patientes avec envahissement ganglionnaire présentant une réponse tumorale axillaire au traitement systémique de 1ère intention, a permis de réduire considérablement la mor...![]()
Article : texte imprimé
Redouane Oulkadi ; Melanie Machiels ; Ibrahim Chiairi | 2022Dans cet article, il est passé en revue la littérature disponible concernant la désescalade de la chirurgie et de la radiothérapie axillaire, tant après la chirurgie qu'après la traitement systémique de 1ère intention, avec une attention particulière pour l'abandon éventuel de l'irradiation des ganglions lymphatiques régionaux après thérapie sy...![]()
Article : texte imprimé
Redouane Oulkadi ; Melanie Machiels ; Ibrahim Chiairi ; Daan Stas ; Paul Meijnders ; Philip Poortmans | 2022« L’introduction de la biopsie du ganglion sentinelle au lieu d’un curage axillaire systématique, initialement en cas de cancer cN0 uniquement et, par la suite, chez les patientes avec envahissement ganglionnaire présentant une réponse tumorale axillaire au traitement systémique de 1 ère intention, a permis de réduire considérablement la mor...![]()
Article : texte imprimé
Eva Bisson ; Magali André ; Bénédicte Durand ; Florence Huguet ; Minh-Hanh Ta | 2022Le cancer du rectum est une maladie fréquente du sujet âgé. Les recommandations actuelles de traitement sont établies pour des sujets jeunes en bon état de santé général, et ne prennent pas en compte la fragilité, les comorbidités et les polymédications inhérentes aux patients âgés de plus de...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Baptiste Bachet | 2022« Chez les patients dont le cancer du rectum est localement avancé, la radiothérapie préopératoire et l'exérèse complète du mésorectum ont permis de réduire le risque de récidive locorégionale. Ces traitements n'ont en revanche pas permis de réduire le risque de récidive métastatique et le bénéfice d'une chimiothérapie adju...![]()
Article : texte imprimé
Côme Lepage | 2022« L'incidence du cancer colorectal a augmenté de plus de 50% au cours des trente dernières années. Sur la même période, le nombre de décès est demeuré stable, ce qui reflète des progrès thérapeutiques majeurs. Le taux de survie nette à cinq ans des patients opérés à visée curative...![]()
Article : texte imprimé
Philippe A. Coucke | 2021« La convergence technologique – qui caractérise la 4e révolution industrielle (l’hyperconnexion, l’analyse intelligente et l’automatisation flexible) – provoque une vague disruptive qui influence fortement le monde des soins et donc également l’oncologie. On a déjà eu l’occasion, il y a quelques années, de faire brièvement ment...![]()
Article : texte imprimé
Andreas Domen ; Delphine Quatannens ; Hans Prenen | 2021Les cellules cancéreuses ne fonctionnent pas de manière autonome, mais interagissent et sont influencées par leur environnement, à savoir le micro-environnement tumoral. Cet écosystème complexe se compose d’une matrice extracellulaire, de cellules endothéliales, de cellules immunitaires infiltrantes des systèmes immunitaires inné et adaptatif, ainsi que de fibroblastes activ...