Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Soins aux patients > Soins terminaux > Suicide assisté
Suicide assisté
Commentaire :
93
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

![]()
Article : texte imprimé
Pawel Krol ; Malek Amiri ; Nicolas Vonarx | 2021Contexte : la pratique de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec est un acte médical pratiqué principalement aux soins palliatifs. Il découle d’une révolution éthique de la société québécoise face aux enjeux de la fin de vie. Toutefois, il existe très peu de données empiriques su...![]()
Article : site web ou document numérique
Pierre Reboul | 2021Face à l’expression d’une demande d’euthanasie ou de suicide assisté, le bénévole occupe un seul espace : celui de l’écoute. Il ne fuit pas plus qu’il ne conduit l’expression de la personne rencontrée. Ceci dit, il possède lui-même en la matière des convictions personnel...![]()
Article : site web ou document numérique
Myriam Legenne | 2021L’ambivalence a, semble-t-il, continué à prendre largement place dans ses dernières semaines de vie et jusqu’à son décès, mais il a pu choisir. L’histoire de cet homme, de sa famille, mêlée aux soins et aux relations tissées avec les soignants, a permis un ajustement éthiq...![]()
Article : site web ou document numérique
Marc-Antoine Berthod ; Corinne Sisoix ; Myriam Legenne ; Clémence Joly | 2021Dire que les anthropologues s’interrogent sur ce qui ne va pas de soi est intéressant. Dans l’étonnement, il y a quelque chose à retenir pour les soignants : on est dans l’immersion de façon permanente, dans la relation, mais comment arrive-t-on à maintenir cet étonnement face...![]()
Article : texte imprimé
Françoise Chastang ; Pierre Gerard ; Jacques Vedrinne ; Michel Walter ; Cécile Omnès | 2021L’évolution actuelle de la société rend possible un débat sur la fin de vie pour les personnes souffrant de pathologies dans lesquelles le pronostic vital n’est pas engagé, ce qui concerne notamment les situations psychiatriques. Ce débat, qui porte en lui-même les germes d’une réelle revendic...![]()
texte imprimé
« De grands enjeux humains traversent la question de l’accès à l’aide médicale à mourir : l’instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres. Pour savoir comment s’incarnent ces questions, le journa...![]()
site web ou document numérique
"Que ce soit en France ou ailleurs, la question de l’euthanasie divise encore l’opinion publique. La Belgique, en dépénalisant sa pratique depuis 2002, fait figure d’avant-gardiste. Mais au-delà de la polémique, cette question délicate conserve bien souvent une part d’opacité pour les patients et leurs proches,...![]()
Article : texte imprimé
J. Allard ; M.-C. Fortin | 2019Depuis décembre 2015, l’aide médicale à mourir, une pratique au centre de nombreux débats éthiques, est légalisée dans la province du Québec, au Canada. Ce nouveau type de décès a cré&...![]()
Article : texte imprimé
Jacques Ricot | 2019Les justifications apportées à la dépénalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté mettent en jeu au moins trois concepts éthiques : la dignité, la liberté et la compassion. Après quelques brèves considérations à propos de l’usage de la dignité et de la liberté dans les débats présents, n...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Reboul | 2019Les Pays-Bas s’interrogent depuis une quinzaine d’années à propos de l’incorporation de la notion de « vie accomplie » dans l’ouverture de droits à un acte d’euthanasie tel que pratiqué dans ce pays. Rappelons que suicide assisté et euthanasie y sont pratiqués uniquement « lorsque la souffran...