Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Biothérapie > Immunomodulation > Immunothérapie
Immunothérapie
Commentaire :
GEN only; do not use /util except by MeSH definition; for ther: coord IM with dis /ther (IM)
73; VACCINE THERAPY was heading 1963-82 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (165)

![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Crainic ; Renata Ursu ; Stefania Cuzzubbo, Auteur ; Antoine F. Carpentier, Auteur | 2025« Le glioblastome est la tumeur maligne primitive du système nerveux central la plus fréquente. Son traitement standard consiste en une résection chirurgicale, suivi d'une radio-chimiothérapie concomitante puis de six cures de témozolomide adjuvant. Les ‘tumour treating fields’ (TTF) allongent la médiane de survie jusqu'à vingt mois au prix d...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Karim Vermaelen ; Dominique-Jean Bouilliez | 2025La majorité des patients traités pour un NSCLC de stade métastatique progressent après un an. De très nombreuses études se sont focalisées sur de nouvelles cibles immunologiques ou de nouvelles combinaisons avec un anti-PD-L1 ou sur les tumeurs à forte expression de PD-L1 (car elles sont moins susceptibles de dé...![]()
Article : texte imprimé
Diana Bello Roufai | 2025« L'oncologie médicale est en constante évolution, utilisant diverses thérapies systémiques pour traiter le cancer à traiter le cancer à différents stades. La chimiothérapie, les anticorps drogue-conjugués, l'immunothérapie, les thérapies ciblées et l'hormonothérapie constituent les principales stratégies actuelles. L'évolution des traitements, notamment avec les cellules CAR-T, vise à amé...![]()
Article : texte imprimé
Yoann Menuet ; Adrien Evin ; Caroline Hennion | 2025Introduction : Les traitements oncologiques par immunothérapie, malgré une réputation de bonne tolérance, ne sont pas totalement sans effets indésirables et impact sur la qualité de vie. Aussi, leur place en fin de vie est débattue. Le score pronostique Pronopall a été développé pour estimer la survie à de...![]()
Article : texte imprimé
Benoit Colinet | 2024Si l’intelligence artificielle a montré un beau potentiel dans l’analyse des données du scanner en cas de mésothéliome et si la radiomique offre de belles promesses en cas de pneumonie radique, c’est de cancer bronchique non à petites cellules qu’il s’agit ici, avec le con...![]()
Article : texte imprimé
Marie Beguinot ; Pierre Cornillon ; Olfa Derbel ; Victor Passerat ; Noémie Girard ; Laetitia Paradisi-Prieur ; Stéphanie Becourt | 2024L’immunothérapie s’est imposée comme un nouvel outil, indispensable, de l’arsenal thérapeutique en oncologie médicale. En restaurant l’activité cytotoxique des lymphocytes T cytotoxiques, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ont permis de modifier le pronostic de nombreux cancers solides. La place actuelle de l’immunothérapi...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2024Multidisciplinaire dans sa définition initiale, et marqué par de nombreuses sessions éducationnelles qui permettent aux participants (10.490 cette année) de confronter leur expérience à l’actualité des connaisssances, le San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) se veut aussi un aiguillon pour la recherche en cancer du sein et une cai...![]()
Article : texte imprimé
Johnny Duerinck, Auteur ; Bart Neyns | 2023« Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales redoutées en raison de leur résistance aux thérapies anticancéreuses conventionnelles. Le traitement standard consiste en une ablation chirurgicale maximale sûre (malheureusement, en raison de la nature infiltrante de ces tumeurs dans les tissus cérébraux environnants, il n’est pas possible d’éliminer t...![]()
Article : texte imprimé
Chloé Vaneeren, Auteur | 2023« S’il est une innovation qui a permis ces dernières années de grandes avancées dans le traitement du mélanome métastatique, c’est bien l’immunothérapie. Après les anti-PD-1/PD-L1 et les anti-CTLA-4, la famille s’agrandit avec l’arrivée des anti-LAG-3. Parallèlement, les vaccins à ARN ont fait u...