Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Processus et phénomènes psychologiques > Psychophysiologie > Sommeil
SommeilRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (322)

![]()
Article : texte imprimé
Claire Trochet | 2022Les équipes soignantes de gériatrie sont particulièrement investies pour préserver au mieux le sommeil des personnes âgées hospitalisées. Certains soins spécifiques mis en œuvre par le personnel de nuit peuvent y contribuer. Dans un service de gériatrie du centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (38), cadre de santé, infirmiers et aides-soignants...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2022"La littérature scientifique nous enseigne que nous sommes très souvent inattentifs. Ces pertes d’attention seraient-elles dues à des épisodes de sommeil local susceptibles de se produire durant l’éveil en tout endroit du cerveau, mais préférentiellement dans les régions impliquées dans la réalisation d’une tâche en co...![]()
texte imprimé
« SI VOUS ÊTES EN QUÊTE D’UN MIEUX-ÊTRE mais que vous vous sentez perdu dans la multitude des méthodes proposées, si vous êtes déjà suivi par un professionnel mais que vous souhaitez enrichir cet accompagnement d’astuces à mettre en œuvre en toute autonomie, si vous souhaitez en appren...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Bénézech | 2022Le mot delirium est un terme plus approprié que les mots agitation ou confusion pour parler de réalités cliniques fréquentes tant en service de réanimation, en postopératoire qu’en unités de gériatrie ou de soins palliatifs. Sa reconnaissance par les soignants permettra une prise en soins et des thérapeutiq...![]()
site web ou document numérique
David Le Breton, Directeur de publication ; Bernadette Moreau, Préfacier | Toulouse : Érès | Questions de société | 2022"En France, les 18-24 ans composent 8 % de la population. Mais ils comptent 16 % des morts sur les routes, particulièrement les hommes. La conduite des jeunes générations soulève des questions majeures de santé publique. Elle n’est pas seulement un risque en puissance pour les jeunes eux-mêmes, elle l’est aussi...![]()
Article : texte imprimé
Laure Le Goff ; Elise Mamimoue ; Albane Pelluet ; Vincent des Portes ; Pierre Fourneret | 2021Objectifs : Diagnostiquer une anomalie du développement psychomoteur. L’évaluation du développement psychomoteur se fonde sur l’anamnèse, l’observation de l’enfant et l’examen neurologique et général. L’interrogatoire des parents ainsi que l’examen du carnet de santé sont primordiaux pour remettre en contexte les observations cliniques réalisées.![]()
Article : texte imprimé
Agnès Brion | 2021« Le cauchemar est une parasomnie fréquente qui s'exprime principalement durant le sommeil paradoxal et se manifeste à tous les âges de la vie. Les cauchemars récurrents, appelés aussi « maladie des cauchemars », sont considérés comme une entité clinique et sont source d'une souffrance significative. D'autres parasomnies, présentant des rêves dysphoriques...![]()
Article : texte imprimé
M. Rochoy ; V. Pérard ; F. Pérard ; P. Legrand ; J.-M. Lefebvre ; A. Leicht ; J. Favre | 2021Contexte : Les patients surestiment le temps de sommeil gagné grâce aux hypnotiques, rendant compliqué le sevrage en médecine générale. L’objectif principal était de décrire la population de patients consommateurs d’hypnotiques au long cours et le temps gagné « perçu » par ces patients grâce aux hypnotiques. Méthode : Étude épidémiologiq...![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Riquet ; Manon Roussel ; Marine Vigie ; Carole Zakarian ; Pascale Hassler | 2021Introduction : dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadre...![]()
Article : texte imprimé
Michelle Pascale Hassler ; Sébastien Riquet | 2021Les données actuelles démontrent que la pratique de l'allaitement maternel peut être associée à celle du sommeil partagé entre le nouveau-né et ses parents. Cela favoriserait un allaitement maternel prolongé jusqu'aux six mois du nourrisson recommandé par l'OMS et l'Unicef depuis 1989, permettant d'augmenter sa durée et la qualité ...