Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Processus et phénomènes psychologiques > Théorie psychologique > Théorie de l'esprit
Théorie de l'esprit
Commentaire :
2010
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

![]()
Article : texte imprimé
Marion Péruchon | 2019Dans une société qui dévalorise les personnes âgées, partir en retraite ne va pas de soi. Le concept de résilience, assuré par le bon fonctionnement du narcissisme, de la mentalisation et de l’investissement d’objet, s’avère éclairant pour penser les destins de l’énergie pulsionnelle libérée des ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Chantal Genevois, Auteur | 2018"Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse ...![]()
Article : texte imprimé
2018"Le psychologue, qu’il exerce en bureau privé ou en institution, offre à la personne qui le consulte une aide et un espace de parole propices au dévoilement d’une conduite addictive." (Extrait du site internet de la revue)![]()
Article : texte imprimé
Maurice Corcos | 2017L’alexithymie correspond à un fonctionnement psychique régressif ou constitutionnel qui permettrait un verrouillage d’affects face à une situation traumatisante. Son caractère de défense exposerait au risque psychosomatique en cas de débordement de l’appareil psychique.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2014De nombreuses transformations surviennent dans la vie du couple vieillissant. Des angoisses nouvelles s’expriment face au risque de régression et de dépendance, de veuvage et de mort, provoquant crises et ruptures. Pour proposer un accompagnement adapté, les soignants doivent connaître la structure du lien et de l’intimit?...![]()
Article : texte imprimé
2013Dans la schizophrénie, les patients font souvent des erreurs d'interprétation dans leurs relations et souffrent d'un appauvrissement général de leurs compétences sociales. Ces troubles impactent fortement leur vie quotidienne et sont aujourd'hui des cibles thérapeutiques cruciales. Différentes techniques et formes de prises en charge, individuelles ou collectives, peuvent favori...![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Directeur de publication | 2013Autrefois, on parlait de "l'esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. A partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s'est imposé. Aujourd'hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales - perception, mé...