Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Processus et phénomènes psychologiques > Psychologie appliquée > Psychologie de l'éducation > Aptitude
AptitudeRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (417)

![]()
Article : site web ou document numérique
Maxime Morsa | 2024Question clinique : Quelles sont l'étendue et la qualité des données probantes qui soutiennent les interventions précoces couramment recommandées chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et quels sont les effets de ces interventions sur le développement de l’enfant ? Cette actualisation d’une revue systématiqu...![]()
Article : site web ou document numérique
Ségolène de Rouffignac ; Naji Mokaddem ; Robin Treutens ; Maud Robert ; Bernard Millette ; Paul Grand’Maison ; Josette Castel ; Janie Giard ; Maxime Sasseville ; Marie-Dominique Beaulieu | 2024Introduction : La définition de la responsabilité sociale en santé (RSS) pour les facultés de médecine a fait émerger l’enjeu d’en étendre la compréhension aux professions de la santé. Pour répondre à ce défi, le Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) s?...![]()
Article : site web ou document numérique
Clément Dequiedt | 2024Question clinique : Chez la personne de plus de 60 ans avec un déclin cognitif sans démence, quelles sont les interventions non pharmacologiques les plus efficaces, et selon quelle hiérarchie, dans la prise en charge de la fragilité cognitive ? Cette revue méthodique avec méta-analyse en réseau étudiant l’efficacité d’intervent...![]()
Article : texte imprimé
Florence Policard | 2023« Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages,...![]()
Article : site web ou document numérique
Sacha Blause ; François Leonard ; Nancy Durieux | 2023Question clinique : Dans quelle mesure les interventions axées sur les exercices physiques réguliers (≥ 6 semaines) ont un effet sur les symptômes principaux et sur les fonctions exécutives des enfants et des adolescents présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ? Ces effets varient-ils selon les caractéristiques des particip...![]()
Article : site web ou document numérique
Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault | 2023Pour concevoir l’agir complexe de la pratique infirmière, les théories auraient avantage à adopter un mode de pensée systémique qui reconnait le caractère interdépendant de la vie humaine. Nous supposons que cela permettrait d’appréhender les visées de santé dans la discipline infirmière. Dans cet article, nous pr...![]()
Article : texte imprimé
Jessica Baherre | 2023Les transformations, les crises multiples et les injonctions rythment le quotidien à l’hôpital. Victime de désamour, il est pourtant le berceau de nombreuses carrières. Quelles possibilités, pour les cadres de santé, de faire de la gestion des talents une activité managériale à part entière ?![]()
Article : texte imprimé
Solveig Fernagu | 2023La capacité des organisations à soutenir le développement des personnes est de plus en plus questionnée, tout comme celle des personnes à s’engager dans ce développement Et si le cadre des capabilités et la notion d’environnement capacitant pouvaient éclairer cette dynamique, et notamment interroger la gestion des ...![]()
Article : texte imprimé
Patrick Javel | 2023Il est toujours valorisant pour un manager de découvrir un “talent” d’exception dans son équipe et, encore plus, de pouvoir se dire qu’il a contribué à son éclosion et à son accomplissement. Y aurait-il des principes de bonne gestion des talents ou, à tout le moins, des e...![]()
Article : texte imprimé
Rufat Olivia | 2023Porter un projet managérial en tant que directeur des soins, c’est s’engager à valoriser des organisations du travail, en mobilisant les talents du collectif, en conscience de la puissance des multitudes de talents ordinaires, au-delà des habitudes ou des contraintes systémiques.