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Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Commentaire :
not confined to children; do not confuse with HYPERKINESIS: note X refs under both; DF: ADDH or ADHD
84; was HYPERKINETIC SYNDROME 1981-83; was MINIMAL BRAIN DYSFUNCTION 1973-80 Relation(s)
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Svetlana Sholokhova ; Koen Cornelis | 2024Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble psychiatrique. Ce diagnostic est posé par un·e psychiatre suivant les critères établis dans un Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) développé aux États-Unis. En Belgique, suivant les recommandations internationales, la prise en...Article : texte imprimé
Lisa Mignot | 2023« Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND). Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est sus...Article : texte imprimé
Manon Gobeaux | 2023« Distrait ? Déconcentré ? En difficulté à l'école ? Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ? Avec le dispositif « Découvrons nos dys-férences » , la Mutualité Chrétienne veut sensibiliser les professionnel.le.s de santé et de l'éducation aux impacts des troubles de l'apprentissage sur la santé mentale des ...Article : site web ou document numérique
Sacha Blause ; François Leonard ; Nancy Durieux | 2023Question clinique : Dans quelle mesure les interventions axées sur les exercices physiques réguliers (≥ 6 semaines) ont un effet sur les symptômes principaux et sur les fonctions exécutives des enfants et des adolescents présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ? Ces effets varient-ils selon les caractéristiques des particip...Article : texte imprimé
Lena Keuppens ; Finja Marten ; Saskia Van der Oord | 2023De nombreux jeunes atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) souffrent de problèmes de sommeil. Par rapport aux jeunes neurotypiques, ils dorment généralement moins, restent éveillés plus longtemps et sont davantage somnolents pendant la journée. Bien que ces problèmes de sommeil a...texte imprimé
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l’enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d’offrir au praticien un outil d’évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développem...Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2022"La littérature scientifique nous enseigne que nous sommes très souvent inattentifs. Ces pertes d’attention seraient-elles dues à des épisodes de sommeil local susceptibles de se produire durant l’éveil en tout endroit du cerveau, mais préférentiellement dans les régions impliquées dans la réalisation d’une tâche en co...site web ou document numérique
Amaria Baghdadli ; Julie Majorel ; Hélène Boudou | Malakoff [France] : Dunod | Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 | 2022« Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité » est l'un des premiers programmes d'ETP destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec TDAH et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l'annonce diagnostique ou à tout autre moment de leur parcours de pri...site web ou document numérique
Michel Dugnat, Directeur de publication ; Natacha Collomb, Directeur de publication ; François Poinso, Directeur de publication | Toulouse : Érès | Questions d'enfances | 2022« Cet ouvrage invite à mieux connaître les rythmes physiologiques, psychiques et développementaux des bébés pour mieux les accueillir au monde et soutenir la parentalité. Au moment où des recherches interdisciplinaires dessinent l'apparition des sciences du bébé (Baby's studies), cet ouvrage assume de faire se confronter les sciences humaines et ...Article : texte imprimé
David Da Fonseca | 2021Les «dys-» sont associées dans près de la moitié des cas à au moins un trouble psychopathologique, en particulier les troubles anxieux, le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et les troubles du spectre de l’autisme. Ces comorbidités génèrent des répercussions fonctionnelles importantes aux niveaux ...