Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Attitude > Attitude envers la mort
Attitude envers la mort
Commentaire :
74
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

![]()
Article : texte imprimé
2022[...] Cette situation de pandémie s’est imposée à nous, elle a bouleversé aussi notre travail de soignants, et nous espérions que cela irait mieux, que l’on pourrait vivre de façon habituelle. Comme beaucoup d’autres, nous n’avons pas vu venir la période difficile du deuil : rien n...![]()
site web ou document numérique
Jérôme Alric, Directeur de publication ; Lydwine Alric, Auteur ; Jean-Pierre Bénézech, Auteur ; Dominique Blet, Auteur ; Christine Bonnet, Auteur ; Frédéric Brossard, Auteur ; Patrice Champoiral, Auteur ; Romy Fournet, Auteur ; Madeleine Gueydan, Auteur ; Amélie Jeanmaire, Auteur ; Soo-Nam Mabille, Auteur ; Olivier Maillé, Auteur ; Hélène Sigaud, Auteur | Toulouse : Érès éditions | Singulier-pluriel (Toulouse), ISSN 2276-3708 | 2022Freud a nommé « pulsion de mort » la force de destruction qui oeuvre à l'intérieur de la vie psychique et qui pousse à son anéantissement. À partir de cette notion, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexions pour tenter de comprendre l'insupportable de la souffrance du sujet gravement malade...![]()
Article : site web ou document numérique
Pierre Reboul | 2021Face à l’expression d’une demande d’euthanasie ou de suicide assisté, le bénévole occupe un seul espace : celui de l’écoute. Il ne fuit pas plus qu’il ne conduit l’expression de la personne rencontrée. Ceci dit, il possède lui-même en la matière des convictions personnel...![]()
Article : site web ou document numérique
Christine Bonnet | 2021Soins palliatifs et demande d’euthanasie ne s’opposent pas, l’un et l’autre s’exercent dans l’inauthenticité ou dans l’authenticité tant pour le patient que pour les soignants. Nous évoquons la demande d’euthanasie authentique, mais certaines demandes se situent dans la fuite, l’esquive, no...![]()
Article : site web ou document numérique
Cyrille Le Jamtel | 2021Le propos de ce partage d’expérience n’est pas de nier l’existence chez certains patients d’un désir de mort. Il pose l’importance, pour tous les professionnels et bénévoles engagés dans l’accompagnement, de recevoir et contenir cet éprouvé plutôt que de tenter rapidement de le r...![]()
Article : site web ou document numérique
Martine Ledo | 2021Voilà cinq ans que je travaille en service de cancérologie en tant qu’aide-soignante ; c’est un choix qui s’est imposé à la suite d’une expérience « extraordinaire » dans tous les sens du terme : l’accompagnement de fin de vie de mon papa. Soignant lui-même, il a souhaité mou...![]()
Article : texte imprimé
Delphine Peyrat-Apicella ; Marjorie Roques ; Ellen Schenkel-Lorenceau ; Alexandre Sinanian ; Luis Mazzucca ; François Pommier | 2021Objectifs de l’étude : La maladie cancéreuse est très souvent synonyme de mort dans l’imaginaire collectif, renvoyant à un ensemble d’images très négatives et péjoratives. En effet, malgré un nombre croissant de rémissions et de guérisons, le cancer reste la première cause de mortalité dans nos socié...![]()
texte imprimé
« De grands enjeux humains traversent la question de l’accès à l’aide médicale à mourir : l’instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres. Pour savoir comment s’incarnent ces questions, le journa...![]()
texte imprimé
Martine Ruszniewski, Auteur ; Robert Zittoun, Préfacier | Paris : Dunod | Santé Social, ISSN 2267-8271 | 2021Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l'angoisse de mort constitue l'objectif de ce livre qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants. L'auteur s...![]()
Article : texte imprimé
Pierre-Marie Charazac | 2020Les réponses des Ehpad à la pandémie et au confinement actuel révèlent et amplifient les défenses habituelles des soignants contre la dépression. Le fait que le danger de mort et l’obligation d’enfermer les résidents viennent de l’extérieur, et le maniement permanent des mesures de protection phy...