Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Disciplines et activités comportementales > Services de santé mentale > Services des urgences psychiatriques
Services des urgences psychiatriques
Commentaire :
IM; DF: EMERGENCY SERV PSYCHIATRIC
90; was see under EMERGENCY MEDICAL SERVICES 1976-89 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

![]()
Article : texte imprimé
Bernard Delguste | 2022'Se mettre en position d'accueillir' ou bien 'se rendre disponible à l'accueil' sont des intentions théoriques louables pour le clinicien. Mais la pratique confrontera assez rapidement le travailleur dans cette clinique de l'accueil à ses propres résistances, à ses propres angoisses, à ses propres évitements. Car en effet, 'a...![]()
Article : texte imprimé
Laurent Defromont ; Eve Le Bihan ; Nicolas Daumerie | 2021Le pôle de psychiatrie des Hauts-de-France a orienté son organisation afin de favoriser l’accès aux soins. Si l’objectif est d’améliorer le délai de consultation pour les patients, il correspond à un besoin des usagers qui s’accroît au fil des années. La clé repose sur une é...![]()
Article : texte imprimé
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, la téléconsultation constitue une solution évidente, en psychiatrie, pour assurer la continuité des soins et en faciliter l’accès. La digitalisation des pratiques ambulatoires suscite toutefois un certain nombre de réserves, en particulier sur la gestion, à distance, des urgences psychiatriques. Ces situ...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Conte ; Cédric Texier ; Romain Sicot ; Mikaël Martinez ; Hugues Lefort | 2021« De nombreux patients consultant aux urgences souffrent de pathologies psychiatriques préexistantes. Ils peuvent aussi présenter une symptomatologie susceptible d’évoquer ce type de pathologie psychiatrique. Les modalités d’accueil et de prise en charge de ces patients sont primordiales, car elles conditionnent la suite de la prise en soins....![]()
Article : texte imprimé
Caroline Zanker ; Marie Darnois ; Béatrice de Brisoult ; Anthony Chauvin ; Hugues Lefort | 2021« La prise en charge et l’orientation des patients à présentation psychiatrique est un processus périlleux. Il associe la nécessité de soins et le respect de la liberté individuelle. Une connaissance des différents cadres juridiques est ainsi nécessaire pour des soins psychiatriques à la demande d’un tiers, d...![]()
Article : texte imprimé
Pierre-Géraud Claret ; Antoine Giron ; Jorge Lopez-Castroman ; Caroline Zanker ; Anthony Chauvin | 2021« Dans le cadre de l’urgence psychiatrique, il est important de distinguer l’agitation dite contrôlable de l’agitation incontrôlable. Dans ce contexte, la contention physique du patient adulte est alors parfois nécessaire, mais reste une mesure d’exception. La mise en place des contentions doit être effectuée rapidemen...![]()
Article : texte imprimé
Nathan Haber ; Anthony Chauvin ; Pascal Le Vaou ; Michael Ernwein ; Sébastien Metz | 2021« L’évaluation, par le médecin urgentiste, du patient se présentant pour une plainte psychiatrique, avant sa prise en charge par l’équipe de psychiatrie, est décrite par le terme 'medical clearance'. Les travaux au sujet de la réalisation d’examens complémentaires sur ces patients sont pauvres. Une étude rétrospective multic...![]()
Article : texte imprimé
Anthony Chauvin ; Djamila Rerbal ; Pierre-Géraud Claret ; Béatrice de Brisoult ; Hugues Lefort | 2021« Dans le cas particulier des situations sanitaires exceptionnelles impliquant ou non de multiples victimes, la prise en charge psychiatrique précoce des patients touchés, directement ou non, repose sur les cellules d’urgence médico-psychologique (Cump). L’organisation de celles-ci s’appuie sur des instructions ministérielles. Les indications de recours aux C...![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Oberlin ; Aline Chenou ; Anthony Faivre ; Cédric Gil-Jardiné ; Anthony Chauvin | 2021« Le patient intoxiqué est une situation fréquente en structure des urgences (SU). L’évaluation et la surveillance du risque somatique doivent être une priorité, surtout en cas de doute sur les traitements ingérés. Le risque suicidaire, évalué dès l’arrivée du patient, peut amener à renforcer les surveillanc...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Gil-Jardiné ; Coralie Gil ; Juliane Tortes Saint Jammes ; Barbara Villoing ; Hugues Lefort | 2021« Le parcours de soins préhospitalier d’un patient présentant une urgence psychiatrique implique de nombreux acteurs préhospitaliers et hospitaliers. Identifier de telles situations à risque, permettre une approche initiale ajustée et autorisant les soins sont souvent des moments très délicats. Une gestion adaptée, concertée au sein d’un résea...